Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 21:00

Les jurés de prix Goncourt et Renaudot viennent de publier leur première sélection. Cette année encore, environ 650 ouvrages sont publiés à la rentrée littéraire de septembre. Et Oh! surprise! parmi ces deux listes, sur une sélection de 15 livres, les deux jurys en ont sept en commun!

Soit ces livres sont exceptionnels, soit les maisons d'édition ont vraiment une politique de promotion très resserrée, soit les jurys sont très influençables, soit un peu de tout cela... 


 

Renaudot

Goncourt

Limonov, Emmanuel Carrère. (P.O.L)


 Limonov, Emmanuel Carrère. (P.O.L)


L'art français de la guerre, Alexis Jenni (1er roman)(Gallimard)


L'art français de la guerre, Alexis Jenni (1er roman)(Gallimard)


Du domaine des murmures, Carole Martinez. (Gallimard)


Du domaine des murmures, Carole Martinez (Gallimard)


 Rien ne s'oppose à la nuit. Delphine de Vigan. (Lattès)



Rien ne s'oppose à la nuit. Delphine de Vigan.(Lattès)



Tout de suite. Morgan Sportès (Fayard)


Tout de suite. Morgan Sportès (Fayard)

Jayne Mansfield 1967, Simon Liberati (Grasset)


Jayne Mansfield 1967, Simon Liberati (Grasset)


Le système Victoria, Eric Reinhardt (Stock)


Le système Victoria, Eric Reinhardt (Stock)


Du temps qu'on existait, Marien Defalvard (Grasset)


Stéphane Audeguy, Rom@ (Gallimard)



Kampuchéa, Patrick Deville (Seuil)


Sorj Chalandon, Retour à Killybegs (Grasset)



Un amour de frère, Colette Fellous (Gallimard)


David FoenKinos. Les souvenirs (Gallimard)



Brut, Dalibor Frioux (Seuil)


Charles Dantzig, Dans un avion pour Caracas (Grasset)

-

Paris en temps de paix, Gilles Martin-Chauffier (Grasset)


Ali Magoudi, Un sujet français (Albin Michel)



Le ravissement de Britney Spears, Jean Rolin (P.O.L)


Véronique Ovaldé, Des vies d'oiseaux (L'Olivier)



Vers la mer, Anne-Sophie Stefanini (Lattès)


Romain Slocombe, Monsieur le Commandant (Nil)



Assommons les pauvres !, Shumona Sinha (L’Olivier)


Lyonel Trouillot, La belle amour humaine (Actes Sud)



 

 

La sélection du Goncourt est identique à celle du Goncourt des Lycéens.

Le Renaudot a également sélectionné huit essais:

Faute d'identité, Michka Assayas (Grasset) ;


Le souvenir du monde : essai sur ChateaubriandMichel Crépu (Grasset)


Agent de SoljénitsyneClaude Durand (Fayard)


Fontenoy ne reviendra plus, Gérard Guégan (Stock)


Oublier Modiano, Marie Lebey (Léo Scheer), 


L'homme qui se prenait pour Napoléon : et autres essais pour une histoire politique de la folie, Laure Murat (Gallimard)


Historien public, Pierre Nora (Gallimard)


Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson (Gallimard)  


Prix Goncourt 2011, Lauréat et sélections

Prix Renaudot 2011, Lauréat et sélections

Grand prix de l'Académie française 2011, sélections et lauréat 

Prix Médicis 2011, Lauréat et sélections

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Si tout le monde s'accorde sur ces 7 , mon tempérament optimiste m'incline à penser qu'ils ont de la valeur (dans tous les ens du terme) mais ça me donne un peu le tournis, toute cette<br /> effervescence autour des mêmes...J'attendrai la fin de la  ronde...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sage que tu es! <br /> <br /> <br /> J'étais aux aguets depuis au moins deux mois, ma première prise est sortie de son terrier le 18 août et j'ai courageusement tenu mon porte-monnaie en laisse jusqu'au 22!!! Il trépignait tellement<br /> que j'ai dû lui lâcher la bride!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh, que de gentillesse...! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> les deux sélections mises côte à côte sont assez parlantes en effet...j'ai entendu parler(en bien) de "Assommons les pauvres".quant à "Oublier Modiano", je suis curieuse de le lire, tu t'en<br /> doutes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ces deux-là sont dans la rondes des livres, je les aurai au printemps! Pas encore eu d'écho! Tu les liras avant moi!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est vrai que je n'ai jamais gagné le Goncourt... Tout au plus le Con court... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon jeu de mots<br /> <br /> <br /> mais tout faux!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!