Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 17:33

 

Sénanque salut MarieGrasset, juillet 2012


Sélection du prix Fémina 2012


J’aurais dû détester ce livre !


Un titre qui ne me disait rien, une histoire sans intérêt ou plutôt pas d'histoire hormis "l'apparition", des personnages peu engageants et une écriture sans relief particulier.

J'aurais dû...

Mais...

... riant plus d’une fois, gloussant souvent, j’ai dévoré ce livre, tournant les pages avec jubilation, je me suis régalée, allant de surprises en découvertes lorsque l’auteur part dans des digressions, avec un humour, une finesse et un non-conformisme délectables. 

 

Piquant, savoureux et drôle!



L’histoire : La Vierge apparaît à un vétérinaire incroyant et déprimé, et il s’en fout !
Enfin presque.
C’est tout ? C'est tout !


Petit florilège

p 13 : La Vierge m'est apparue le 1er avril 2008. La date était mal choisie. Je sais qu'humour et spiritualité ne sont pas toujours antagonistes mais sincèrement, j'aurais préféré le 31 mars. 


 P 29 : La Trinité aurait mieux tenu sur ses bases si Marie avait remplacé le Saint-Esprit, un personnage flou qui ne nous sert à rien. La Vierge aurait apporté de la féminité dans cette triade agressivement masculine et devenue l’égale du père, elle aurait pu peser sur l’épilogue de la tragédie. Jésus n’aurait jamais demandé « Mère, pourquoi m’as-tu abandonné ? » La question ne se serait pas posée. Quelle mère aurait laissé faire ça ? Marie aurait décroché son fils de la croix en un claquement de doigts et arrêté cette boucherie.


 P 36 : - Elle était plutôt gironde Marie ou genre bonne soeur?


P 37 : Elle a un nom à plusieurs détentes. C'est compliqué, il y a aussi des traits d'union. Elle s'appelle Solange, aussi. Un prénom qui sonne comme un crissement d'ongle sur l'ardoise d'un tableau. Rien n'y prédispose pourtant. Si l'on décompose Solange, on rencontre une première syllabe stellaire et une deuxième céleste, mais le mariage des deux est terrien. Solange crisse.


 P 127: Personne n’a décrit une vierge mûre, au physique ingrat ou étranger, éteinte, ne rayonnant pas, apparaissant à des voyants vieux, méchants ou pire, riches.

- Riches ?

- Oui, l’argent prive de toute chance de la voir apparaître, comme si le ciel passait par une analyse financière préalable.


P 136 : « Chimères », tranchait le docteur Cotan qui prescrivait de démystifier le passé ou plutôt de le désenivrer en le revivant à jeun. Le bon temps de la jeunesse était un temps alcoolisé et l’âge adulte une cellule de dégrisement dont les portes ne s’ouvraient qu’à notre décès. En clair, nous étions en gueule de bois d’enfance, nous ne vivions pas, nous cuvions.


P 167 : Un jour, il a voulu savoir en quoi mon père voulait se réincarner : « En moins. Animal, végétal, pierre… Moins de pensée est le seul horizon souhaitable. »


Apparition? Révélation, plutôt!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bon ben voilà! Vendu!! J'ai gloussé, jubilé en lisant les extraits....<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira!<br /> <br /> <br /> Il m'a vraiment plu, et surprise! Rien que le titre est évocateur: Salut , Marie. Référence à la prière, bien sûr, mais aussi un bonjour fort peu protocolaire et semble-t-il tout à fait inadapté<br /> lorsque l'on s'adresse à la mère du Christ! Juste 2 mots , et cela fait mouche! Bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne m'incline pas, je constate! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Idem<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu bats tous les records! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime quand tu t'inclines devant la suprématie féminine!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bah ça je m'en doute! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A méchant, méchant et demi!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ben je ne me rappelais plus de toi... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est que tu ne me manquais pas........<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!