Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 07:00

carte postaleCarte postale de Marseille.

 

Dans ma boite aux lettres, je reçois des journaux, des pubs, des factures. Mais je reçois aussi et de plus en plus des factures, des devis, des cartes postales virtuelles sur ma boite mail.

 Cet été, j'ai reçu quelques cartes postales. J'en ai envoyé une. Aucune lettre. J'ai écrit quelques courriels, quelques messages sur mon ordinateur. J'ai pris des notes, noté des idées et fait quelques brouillons pour préparer la rentrée sur mon ordinateur. Je n'ai pas usé mes stylos.

De tout l'été, j'ai utilisé un stylo seulement pour faire des chèques (moyen de paiement en voie de disparition), noter mes rendez-vous sur mon agenda (encore un objet en voie de disparition) et pour faire ma liste de courses sur un post-it (ça prendra encore un peu de temps, mais la liste de courses est aussi condamnée à plus ou moins brève échéance) !


Est-ce la fin de l'écriture manuscrite?

Combien de temps faudra-t-il pour que quelqu'un suggère que l'on cesse d'enseigner l'écriture manuscrite aux enfants au profit d'une familiarisation précoce avec les ordinateurs/tablettes ou autres en vue d'une meilleure efficacité?

Et combien de temps avant que ce soit effectif?

Plume

 

Dommage collatéral: la poste américaine, qui distribue 40% des lettres et cartes postales dans le monde risque d'être insolvable, en atteignant à la fin du mois le plafond légal de son endettement. Une députée conseille aux Américains de recommencer à écrire des mots doux.
Et si nous n'attendions pas la fin du mois?

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Fleur de soleil 17/09/2011 12:09



Hélas, hélas ! Un jour les stylos vont disparaitrent, et le papier pour les livres aussi... J'espère que je ne serai plus là pour voir ça, le tout informatisé ne me convient pas.



Pichenette 25/09/2011 22:17



Cela va si vite... souviens-toi il y a 10 ans. Avais-tu seulement un ordinateur? Un téléphone portable?



pyrausta 15/09/2011 10:15



juste comme ça,une tite remarque en passant...j'adore les echanges entre José et toi! Vous me faites passer un bon moment!!



Pichenette 15/09/2011 12:52



C'est un peu: 



pyrausta 15/09/2011 10:11



c'est vrai ce que tu dis!! j'en arrive meme quand je reprends le stylo pour un cheque à avoir une ecriture desastreuse!!! Si je dois ecrire sur du papier (mais comme toi c'est de plus en plus
rare) je dois recommencer car les lettres sont mal formées!! mais où va l'etre humain? Quant aux mots doux qu'on recevait dans les boites avaient ils le meme gout que ceux qu'on reçoit sur nos
boites mails..L'attente est la meme ,mais l'odeur et le toucher y ont bien perdus...Est ce un bien ou un mal? l'essentiel n'est il pas de communiquer? Vaste sujet comme tu sais si bien les
aborder...


dans cet ordre d'idee j'ai lu "quand souffle le vent du Nord et sa suite of course! mais aussi "le cercle litteraire etc.." je ne sais pas quel mode de messages preferer..le cote immediat ,le tac
au tac, est bien seduisant mais peut etre manque t il de profondeur?



Pichenette 15/09/2011 18:47



Impressionnant, non? Et le plus incroyable, c'est que cela se fait sans qu'on s'en rende compte et pourtant très rapidement! L'être humain a des facultés d'adaptation remarquables.


L'écriture est un moyen de communiquer, il y en a d'autres mais est-ce uniquement cela?



Mimi des Plaisirs 12/09/2011 16:52



Juste un petit coucou après plusieurs jours d'absence sur mon blog.
Je t'imagine dans l'effervescence de la rentrée au milieu des papiers...mais peut-être travailles-tu uniquement par écran interposé?
Bisous et  courage dans la bonne humeur!



Pichenette 13/09/2011 00:32



Je travaille maintenant surtout sur mon ordi, car maintenant, tout le monde me demande d'envoyer les dossiers par courriel et plus de les photocopier.Je ne porte pas de jugement de valeur, je
constate que notre monde évolue et que nous nous adaptons! Cela change terriblement vite, et je suis ébahie de la rapidité de notre adaptation. Et cela n'empêche pas une dose de nostalgie...



José 11/09/2011 10:21



Je reviens à la charge... donc, je recharge...


Le n°5 est en ligne... si tu veux te mettre au parfum...



Pichenette 13/09/2011 00:28



Je l'ai vu... mais comme je n'ai pas le temps en ce moment, j'attends d'en avoir un peu pour le déguster... comme un chocolat, avec mon café! Donc , mardi!



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!