Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 13:31

 

Prix Renaudot 2012

Sélections

 

Lauréat

 

J’ai lu

1

2

3

Vassilis Alexakis, L’enfant grec (Stock)


ü

ü 

 

 

Christian Authier, Une certaine fatigue (Stock)

ü

ü 

 

 

Aurélien Bellanger, La Théorie de l’information (Gallimard)

 

 

 

 

Anne Berest, Les patriarches (Grasset)


ü

ü 

 

 

Mohamed Boudjedra, Le parti des coïncidences (Alma)

ü

 

 

 

Agnès Desarthe, Une partie de chasse (L’Olivier)

 

 

 

 

Patrick Deville, Peste et choléra (Seuil)


ü

ü 

 

 

Christophe Donner, A quoi jouent les hommes (Grasset)

 

 

 

 

Lionel Duroy, L’hiver des hommes (Julliard)


 

 

 

 

Henri Lopes, Une enfant de Poto-Poto (« Continents noirs » Gallimard)

ü

 

 

 

Abdellah Taïa, Infidèles (Seuil)


 

 

 

 

Jean-Loup Trassard, L’homme des haies (Gallimard)

ü

ü 

 

 

Florian Zeller, La jouissance : un roman européen (Gallimard)

ü

 

 

 

 

 

 

Quelques vedettes de la rentrée déjà sélectionnés par les autres grands prix -Vassilis Alexakis au Goncourt, Patrick Deville au Goncourt et au Médicis, (déjà lauréat du prix du roman Fnac), Abdellah Taïa au Médicis -, mais aussi des auteurs peu connus comme Mohamed Boudjedra, Henri Lopes, Anne Berest. De belles découvertes en perspective ?

Et puis également l’apparition d’une petite maison d’édition créée l’an dernier.

Le Renaudot élargit ses sélections, bravo !

 

Et grande surprise, c'est la rwandaise Mukasonga Scholastique qui emporte le prix, avec son roman: Notre Dame du Nil, édité chez Gallimard, au dixième tour de scrutin. Philippe Djian, qui ne faisait pas partie de la sélection a également obtenu des voix.

Le Renaudot réserve bien des surprises cette année!

 

Résumé : Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil. Les familles espèrent que dans ce havre isolé et difficile d'accès, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Prélude au génocide rwandais, le huis clos où doivent vivre des lycéennes encerclées par les nervis du pouvoir hutu, fonctionne comme un microcosme existentiel. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonsoir, j'ai bien l'intention de lire Notre-Dame du Nil qui est dans ma pal depuis 3 ou 4 mois. Ce prix est plutôt une bonne surprise mais je ne savais pas qu'un écrivain pouvait recevoir un<br /> prix sans qu'il soit finaliste. Bonne soirée.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Désolée de répondre si tard; j'ai déserté mon blog depuis quelques temps. J'espère que depuis ton commentaire tu as pu lire ce livre!<br /> <br /> <br /> Les jurés des prix tiennent parfois vraiment à un livre et le poussent auprès de leurs confrères; parfois aucun livre sélectionné n'entraine d'adhésion. Cela peut donner quelques surprises comme<br /> celle du Renaudot de 2012, mais il y a d'autres cas. Ne pouvant se mettre d'accord sur aucun livre de leur sélection , ils se sont rabattus sur un livre paru au printemps et qu'ils avaient tous<br /> aimés. J'aime bien ce consensus!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> En tout cas, je l'ai acheté. Je vais donc faire la connaissance de scholastique.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un tel prénom... absolument délectable! J'ai hâte de lire tes impressions!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> A voir effectivement. Je vais le lire je pense.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> On a le choix: soit ce livre est une pépite, soit la sélection était mauvaise, soit la liste des livres sélectionnées est vraiment trop identique à celle des autres prix,soit les jurés se<br /> bouffent le nez au lieu de ce qu'il y a dans leurs assiettes pendant les délibérations, soit il y a un savant coktail de toutes ces suppositions...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai été très surprise moi aussi. D'ailleurs c'est une auteure très intéressante dans le paysage des prix un peu sans surprise. Je ne savais pas d'ailleurs qu'on pouvais élire un auteur qui<br /> n'avait pas été sélectionné !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il parait qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord, chacun restant bloqué sur son favori, jusqu'à ce que l'un d'eux propse de choisir un livre sorti au printemps et qu'ils avaient tous aimé.<br /> Ce qu'ils ont fait au dixième tour. Un prix par défaut ou une vraie pépite?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Le gagnant est.... Obama... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est sur, il y a des choses plus importantes que d'autres... mais foin de la politique! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!