Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 22:50

 

fem lit fauteuil

 

 

J’ai offert un livre, et dès le lendemain, il était lu, fini, terminé, dévoré !

- Eh bien, tu l'auras lu vite!

Pourquoi utiliser le futur antérieur ici ? Pourquoi ne pas utiliser un passé composé ?

 

 

 

 

Le futur antérieur est utilisé pour décrire un événement futur qui aura lieu et sera terminé/ accompli dans le futur, avant un autre événement ou à une date future.

Ex : Demain soir, on aura fini de repeindre la chambre.

Ex : Quand tu auras fini de repeindre, tu pourras sortir !

S'il n'est pas lié au temps, il peut aussi exprimer une éventualité, une supposition, une probabilité et alors possède une valeur de passé composé.

Ex : Il part : il aura eu marre de peindre cette chambre !

 

En fait, en prononçant cette phrase, je me suis mentalement replacée la veille au moment d'offrir le livre, j’ai imaginé le peu de temps disponible pour réussir à le finir avant la date butoir du lendemain.
En utilisant le futur antérieur, cette phrase avait plus de poids et manifestait bien mon étonnement devant cet accomplissement rapide.
Tellement étonnée que je n'aurais pas parié un kopeck là-dessus...


La langue est magnifique lorsqu’elle permet d’exprimer de telles nuances !


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Pffffffffffffffffff <br />
Répondre
J
<br /> Non, j'ai décidé d'être compatissant... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pas tissant, vraiment?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je vais pas répondre... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Touché, coulé!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime pas tes mots bizarres... <br />
Répondre
P
<br /> <br />  Normal, ça te fatigue!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ben tu parles de repeindre dans tes exemples!!!!!! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce sont des exemples justement! Je sais ce qu'il faut te souhaiter cette année: que ton esprit se désembrume!<br /> <br /> <br /> Sauf que désembrumer n'existe pas... désembourber oui!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!