Actes Sud. Janvier 2008
Très beau titre.
L'histoire réelle de Darina (1968) est dure, passionnante, car elle est libanaise et sa vie concentre tous les événements de son pays en guerre civile. Elle est devenue une actrice belle, ardente, surtout libre.
Vérité, violence, idéologie, rêve, haine, folie, peur, sexe, drogue, refus des règles sociales et des convenances religieuses, vengeance, tout cela se retrouve dans sa passionnante confession.
L' écriture distanciée de l'écrivain algérien M Kacimi n'explique cependant pas les bouleversements politiques et donc familiaux de la vie de la belle actrice et ni son tempérament de feu.
Incipit
-Arrêtez ce Coran de malheur!
Je ne sais pourquoi j'ai crié. Mais je devais crier pour ne pas trahir la promesse faite à mon père: ne laisser personne lire le Coran à son enterrement.
Révélation à Avignon en 2007