Un de mes grands plaisirs de cette année à Aix en Provence fut d'assister aux entretiens, à certaines master classes et cerise sur le gâteau de devenir membre du jury.
Le Prix des Étudiants et des Lecteurs des Écrivains du Sud
est un prix littéraire organisé par Le Centre des Ecrivains du Sud – Jean Giono
à Aix en Provence
Il récompense un roman de la rentrée littéraire, que son auteur est venu présenter à l’Institut d’Etudes Françaises au cours d’une Master class ou d’un Entretien.
Ces rencontres de 2 heures sont ouvertes à tous, sur inscription. Elles sont passionnantes du fait de la proximité entre les auteurs et le public, la décontraction et la sincérité.
Le Jury, présidé par Paule Constant *, est composé d’une centaine de personnes: étudiants de l’Institut d’Études pour Étudiants Étrangers, et public des Entretiens et Master Classes organisés par le Centre des Ecrivains du Sud – Jean Giono.
* Prix Goncourt 1998. Confidence pour Confidence.
Lien pour Paule constant: link
Les livres en compétition pour le prix 2010 :
Gwenaëlle Aubry : Personne (Mercure de France)
David Foenkinos. La délicatesse. (Gallimard )
Brigitte Giraud : Une année étrangère (Stock)
Dany Laferrière : L'énigme du retour (Grasset)
Noëlle Revaz : Efina (Gallimard)
Philippe Routier : Pour une vie plus douce (Stock)
Lydie Salvayre : BW (Seuil)
Le Prix 2010 a été attribué à
Brigitte Giraud. Une année étrangère (Edition Stock).*
L'expérience de cette jeune fille au pair ressemble beaucoup au roman de formation ou d'éducation classique. A la fin de cet apprentissage, Laura sera devenue adulte. Brigitte Giraud a vécu une année au pair en Allemagne: il y a donc une part d'autobiographie dans ce roman. Elle connaît les malentendus, l'angoisse, l'incompréhension qui résultent de la non maîtrise de la langue: l'impossibilité de dire et de comprendre qui enferme chacun dans un mutisme douloureux. Outre le talent de l'auteur, le sujet du livre rappelant aux étudiants leur propre expérience a compté dans le choix.
Brigitte Giraud est née en Algérie en 1960.
La chambre des parents (Fuyard, 1997),
Nico (Stock, 1999),
Marée noire (Stock, 2004),
J'apprends (Stock, 2005),
Un récit, À présent (Stock, 2001)
L'amour est très surestimé (Stock), prix Goncourt de la nouvelle 2007.
*( par 21 voix contre 19 à David Foenkinos pour La délicatesse)
Notre année étrangère
Lors du vote, les étudiants étrangers ont présenté un spectacle de lecture de leurs textes, sur le thème: "Notre année étrangère", à partir de leurs motivations pour venir en France étudier la langue, ou leur expérience française. Remarquable.
Lien pour lire le texte "Notre année étrangère" : link
Un grand merci à Paule Constant, Martine Miletto, Laurent Kiefer, et tous les bénévoles de nous offrir de tels rendez-vous.