Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 08:04

Ε, É , Ê , È !

Aigu, circonflexe, grave?

Je me mélange les pinceaux...

Et pourquoi pas Ē , Ę , Ě , Ĕ , Ė , pendant qu'on y est?

 


J'ai bien envie de jeter mon clavier AZERTY au panier. Dès que je tape un texte, tout est souligné en rouge. Comme à l'école! Faute!

A moins que ce ne soit pas si compliqué?


Ê, le nostalgique. La plupart du temps, il a une origine historique.

Il rappelle un "s" qui a disparu .

Pendant la fête, je me suis cogné la tête à la fenêtre, et j'ai tâché mon vêtement.

È, le monomaniaque. Il lui faut toujours le même cadre:

il a besoin d'être suivi par une et une seule consonne puis par un E muet.

La mère et le père vont au collège. Je cède, tu cèdes, ils cèdent.

É, l'hyper actif. Il veut tout, il est partout! 

- Il est suivi par une et une seule consonne et toutes les voyelles (sauf E muet, bien sûr).

élargi, société, élite, révolu, égyptien.

- Il aime être suivi d'une voyelle.

réussir, fumée, réagir, réunion.

- Il finit les mots. 

été, copié, trempé.

Truc et astuce: Pour départager  É et  È  , se souvenir de:  élève

Ε, le mal élevé.  Il pique la place de Ê  ou de  É ou de  È .

dés qu'il est suivi d'un X: l'exemple de cet exercice est extra.

- dès qu'il est suivi de 2 consonnes ou d'une consonne doubleespoir, terre, elle.

Ε, le sale gosse. En plus d'être mal élevé, il fait sa chochotte.

Il n'aime pas quand les 2 consonnes distinctes forment un seul son, c'est à dire: 

- avec GN: règne.

- quand la 2ème consonne est H, L, R:  prêtre, éléphant, cèdre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Comme quoi ça sert des fois de suivre à l'école ! Va savoir pourquoi on avait des cours de dactylo (et même de sténo !)... en section tourisme !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Frimeuse!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Pour ma part, j'ai choisi de ne pas distinguer les différents accents lors de l'apprentissage de la lecture de mon fils qui a 4 ans: il sait que quand il y a un trait sur le "e" c'est un son "é"<br /> sans distinction. Il faut dire que dans le sud-ouest, on a du mal à les prononcer correctement tous ces "e" accentués!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Gourmandise. Les enfants du sud n'ont pas plus de problèmes que les autres pour écrire les accents. Pour en prononcer certains, oui! Mais pas tous! Par exemple: père, mère, élève, lèvre,<br /> mène, etc... avec accent et guerre, mer, ver, etc... sans accent. Ton bout de chou apprendra vite à les distinguer, pour l'instant, il est si petit!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Les accents sont mes copains, enfin quand j'écris avec ma petite main, parce que quand je tape sur le clavier, je fais souvent l'impasse... par pure flemme, je l'avoue, puisque je tape avec mes<br /> dix doigts et que je connais mon clavier<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Fleur de soleil. Je n'ai jamais rien lu de toi sans accents! Donc tes 10 doigts (oh! la championne) connaissent sans doute ton clavier mieux que toi et agissent à ton insu!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Pichenette,<br /> <br /> <br />     Voici un excellent article, plein de bon sens ! En ce qui me concerne, j'attache une grande importance à la bonne orthographe "des accents" je trouve cela assez simple, si<br /> on aime (comme moi) la langue française. Il faut dire que j'étais très bonne en Français, et j'ai toujours aimé cette matière à l'école, alors "vive l'orthographe" et les "accents en tous genres"<br /> !!!! Bonne soirée, à bientôt.    "Miss-Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Miss Mary. Tu as de la chance de pouvoir accentuer sans te poser de questions. Les jeunes ont beaucoup de difficultés maintenant. Erik Orsenna en a même fait un livre : la révolte des<br /> accents. Et cela fait partie des casse-têtes pour les étrangers qui apprennent notre langue.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!