Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 10:10

La-complainte.-Doherty.jpg   10/18. Grands détectives.


 A la bibliothèque, choix d'un polar au hasard. Surprise, c'est excellent!  

Un pays: l'Angleterre; une époque lointaine: le Moyen-Age noir, dangereux, cruel, remarquablement bien décrit; un héros Hugh Corbett, clerc royal éduqué à Oxford, gardien du sceau sous Edouard Ier d'Angleterre. 

Si l'intrigue policière est simplement bonne, la trame historique apporte un plus indéniable. Paul Doherty est professeur d'histoire médiévale.

De retour à la bibliothèque, j'emprunte tous les polars disponibles de cet auteur. Après "Hugh Corbett", je change de héros et j'attaque la série "Frère Athelsan", "Mathilde de Westminster". Puis je découvre d'autres pays, d'autres époques avec les séries "Alexandre le Grand" et "Amerotkê".

Excellent! Comme Paul (pas Pete) Doherty est prolifique, il va m'accompagner un moment...

 

A acheter à la gare , à l'aéroport et votre voyage passera en un éclair. A emprunter à la bibliothèque. A lire au coin du feu une après-midi pluvieuse. A déguster tranquillement quand toute la famille a mis les voiles. Pour passer une bonne soirée.


Pour en savoir plus sur l'auteur, ses 80 romans, ses 8 séries, ses 6 pseudos :

Wikipédia: link

Site officiel: link

 

Le-combat-des-reines-doherty.jpgLe combat des reines. 

Extraits:

Une file de tombereaux des abattoirs déchargeaient aussi leur cargaison, de répugnants quartiers d'animaux qu'on venait d'occire. Le sang coulait sur les pavés et les bouchers devaient repousser une meute de chiens affamés et une foule de mendiants qui rampaient pour attraper des bouts de viande. Quatre pirates du fleuve étaient agenouillés au bord du quai, la corde au cou. Un assistant du shérif énumérait à haute voix leurs crimes à l'intention des spectateurs pendant qu'un frère de la Sainte-Croix, bénissant les forbans de sa main levée, passait d'homme en homme pour les absoudre. J'entendis les mots ad aeternam vitam - pour la vie éternelle- , mots auquels l'officier acquiesça de bon coeur. A peine le frère se fut-il tu que le rougeaud exécuteur de la loi, d'un simple coup de pied, expédia chaque condamné en bas du quai. L'eau n'était pas haute; les noeuds autour des cous des captifs se serrèrent soudain. Je perçus les halètements étranglés et les gémissements pendant que l'assistant du shérif criait à la ronde que les corps resteraient là le temps de trois marées et ne seraient , en aucun cas, rendus avant pour être enterrés.

(     )

Le banquet commença. Des serviettes de lin blanc damassé d'or, enjolivées de fleurs , de petits noeuds et de couronnes , furent déployées. On remplit à ras bord les coupes, sur lesquelles chatoyaient jaspe, agate, béryl,et calcédoine, des meilleurs crus des vins de Gascogne. Dans les hauts verres à bord argenté, placés devant chaque hôte, on versa des vins doux d'Italie et du Portugal. Les plats se succédaient; bouillon blanc aux amandes, gigot aux citrons, chapon à la diable, aloyau de boeuf. Le roi voulait impressionner ses adversaires en étalant son luxe. La seule "ombre au tableau", pour reprendre l'expression consacrée,venait de certains effluves infects et odeurs fétides qui empestaient les galeries et les couloirs du manoir de Bourgogne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Fleur de soleil 26/05/2010 18:06







Fleur de soleil 25/05/2010 19:31



J'ai lu "la trahison des ombres" et le prince des ténèbres" de cet auteur, c'était excellent !



Pichenette 25/05/2010 23:02



Quant à moi, je fais une razzia en ce moment à la bibliothèque et je me régale! C'est noir à souhait et intelligent en plus! Mais je n'ai pas encore lu" la trahison des ombres". chouette, un
titre sympa en perspective!



pyrausta 25/05/2010 11:06



il fut un temps ou Paul (pas Pete lol) tenait le haut de ma PAL ! Hugh Corbett est un personnage attachant et le Moyen Age Anglais bien documente apporte beaucoup de joie dans la decouverte.Le
style est aussi tres agreable,les intrigues bien ficelees.que du bonheur.Il est rai qu'aiu bout d'un moment je m'en suis lassee..


Dans un genre semblable il y a Viviane Moore.Connais tu? avec son chevalier Breton Galeran de Lesneven?tres prolixe elle aussi.


bonne journee Pichenette



Pichenette 25/05/2010 11:44



Bonjour Pyrausta. Apparemment, en 2 livres, nous nous découvrons des lectures communes! Merci de ton conseil , je tâcherai de trouver Viviane Moore dans les bibliothèques, je ne la connais pas
encore.



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!