Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 23:50

       Le cercle littéraire     Nil, mars 2009.

 

  Titre amusant et intrigant, couverture réussie, roman épistolaire.

Roman "gavaldien" . (On dit bien camusien, proustien , pourquoi pas gavaldien?) Non pas pour le style mais pour le léger sourire qui flotte sur vos lèvres après l'avoir reposé.

L'histoire se déroule à Guernesey, juste après guerre et dévoile l'histoire d'un club de lecture créé pendant l'Occupation pour déjouer la surveillance de l'occupant allemand.

 

Autopsie d'un succès:

Sans doute le livre qui a fait le plus parler de lui en 2009!

400 000 exemplaires vendus en un an rien qu'en France. Plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis et en Grande Bretagne depuis 2008. Toujours en tête des palmarès de listes des ventes. Les producteurs américains Mazur et Kaplan (Le Diable s'habille en Prada) viennent de prendre une option. Floraison de "cercles" un peu partout. Jeu concours organisé par l'éditeur américain Random pour gagner un voyage à Guernesey: 57 000 participants! Création d'un "patates tour" sur l'île, produits dérivés (calendriers, mugs,...). Tout ceci me fait étrangement penser à un autre succès vieux d'une dizaine d'années: Une année en Provence de Peter Mayle. Là aussi , les circuits touristiques avaient proliféré!

 

Genèse:

Mary Ann Schaffer (1934- 2008), Américaine, séjourne à Guernesey en 1976. Elle découvre le charme de l'île et la présence des Allemands sur son sol pendant la 2ème guerre. Editrice, bibliothécaire, libraire, appartenant à un cercle littéraire, elle s'attaque au sujet. Aidée pour terminer son roman par sa nièce Annie Barrows, auteur de livres pour enfants, elle décède après avoir appris que son roman sera publié. Sur la première édition anglaise, seul son nom apparaît, omission réparée pour les suivantes.


Faut-il le lire? Sachant que lorsque tout le monde parle d'un livre (d'un film, d'une expo, etc...), l'attente est plus élevée et la déception est généralement au rendez-vous.

Et bien oui, ce n'est pas parce que vous retardez d'un an, voire de deux, qu'il faut vous flageller et vous priver de ce petit plaisir. Mais n'attendez pas autre chose que ce qu'il est: un petit roman sympa, agréable, qui vous fera passer un bon moment. Et ce n'est déjà pas si mal!!!

 

Extrait:

C'est une chance que mon voeu n'ait pas été exaucé, car c'est ce soir-là que s'est tenue la première réunion du Cercle des amateurs de littérature - et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey - même si nous l'ignorions sur le moment. Le repas a été un rare délice, et la compagnie s'est révélée plus délicieuse encore. De bouchées en conversations, nous avions oublié les horloges et le couvre-feu quand Amelia (Mrs Maugery) a entendu le carillon de neuf heures. Nous l'avions manqué d'une heure. Ma foi, la bonne chère avait enhardi nos coeurs et quand Elisabeth McKenna a suggéré qu'il valait mieux regagner nos pénates que de traîner toute la nuit dans le petit salon d'Amelia, nous lui avons donné raison. Cependant, manquer le couvre-feu était un acte répréhensible - j'avais entendu parler de personnes envoyées dans des camps pour cela -, et dissimuler un cochon était un crime plus grave encore. Aussi avons-nous décidé de couper à travers champs le plus silencieusement possible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Fleur de soleil 30/08/2010 22:15



Echanges livresques en prévision ! Vouiiiiii



Pichenette 31/08/2010 19:38







Fleur de soleil 26/07/2010 16:18



Je l'ai lu, et presque d'une seule traite ! Savoureux ! Je me suis régalée, et pourtant l'époque pendant laquelle l'histoire se déroule ne m'attire pas plus que ça. Mais là... un régal, du début
à la fin ! J'ai adoré le style "correspondance", et c'est plein d'humour. Les personnages sont attachants, plein de sensibilité, on a l'impression d'être sur l'île. Un bonheur ! Merci Pichenette.



Pichenette 30/08/2010 09:11



Bonjour Fleur de soleil. Ravie qu'il t'ait plu... on s'en prêtera d'autres!



Gérard 01/06/2010 09:49



Certains des participants de notre square littéraire ont lu ce livre et l'ont apprécié. Compte tenu de ce que tu en dis également, je vais le mettre de côté pour les vacances. Merci



Pichenette 01/06/2010 12:11



Cher Gérard. Parfait pour la détente des vacances! 


J'adore votre square littéraire: ça a plus de classe que le cercle littéraire!



MrLeroux 28/05/2010 19:11



En effet, en tant que libraire, je confirme le succès du livre... En tant que lecteur, je dirais bien sans plus ! Un bon moment tout de même...



Pichenette 29/05/2010 00:46



Bonsoir Mrleroux. Libraire? Un vrai de vrai? Quelle chance: tu vas nous dire quels livres vont agrémenter notre été... stp.



Fleur de soleil 28/05/2010 12:05



Voilà une idée qu'elle est bonne ! voui, voui, je veux bien.



Pichenette 28/05/2010 12:10



OK!



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!