Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 00:26

 

Plaisir de lire, plaisir de partager 


Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..)


Fonctionnement

 
A la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. 
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.



 Voilà une association d'utilité publique!

J'adhère absolument à tout ce que dit Alexandre Jardin: plaisir, joie, partage, transmission, lien, autonomie, expression, intégration. Ecoutez.

 

L'émission "Engagés" présentée par Charlotte Legrix de la Salle accueille Alexandre Jardin, écrivain et co-fondateur de l'association Lire et faire lire.

 

Lire et faire lire : Reportage sur I télé, émission "Engagés" - Ma-Tvideo France3

 

Pour en savoir plus: link    

Cette association soutient le Camion des mots:  Invente un mot! Le Camion des mots.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Ah quelle initiative ! Il y a tellement d'enfants aujourd'hui qui ne lisent pas, parce que pas encouragés ou pas "instruits" au plaisir de la lecture. Et le partage de ces moments est tellement<br /> beaux ! Aujourd'hui encore, même si nous ne faisons plus de lecture ensemble, ma mère et moi, nous discutons beaucoup des livres que nous lisons, et comme souvent ce sont les mêmes, c'est un vrai<br /> régal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Fleur de soleil. Partager le plaisir de la lecture... et créer avec ce concept un vrai projet en faveur des enfants , c'est remarquable, et ça marche! "Lire et faire lire" soutient aussi<br /> "le camion des mots", <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> il va falloir alors que je rapatrie...et etoffe car c'est vrai que je ne parle pas beaucoup des livres pour tous petits.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Rapatrie sans tri à petits pas pour les petits et les pas-petits ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> energie et enthousiasme certainement parce que j'aime les livres et raconter des histoires.et puis voir les petits bouchons ecarquiller leurs yeux et meme la bouche ..c'est trop beau! il m'est<br /> arrive de lire devant une maman (j'allais lire quand elle est arrivee ..pas question de partir avant!) et bien....j'ai eu du mal à garder mon sang froid!!! elle etait aussi absorbee que ses<br /> enfants...bouche ouverte...trop drole!<br /> <br /> <br /> ce qui etait moins droel c'est que le petit ne respectait pas du tout les livres! je vais devoir refaire mon stock en esperant retrouver ceux qu"il a detruits....ceux là je les aimais ....et les<br /> autres enfants aussi...mais bon si ce ne sont pas ces livres là ça en sera d'autres...il y en a tellement pour les petits!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> Bonsoir Pyrausta. En te lisant, et en imaginant toutes les histoires que tu as dû lire, j'ai été prise d'un doute et je suis allée voir sur<br /> ton blog: tu as bien une catégorie pour les enfants (en passant, j'aime beaucoup les livres de Domitille de Préssensé ), mais  un seul livre... Tu dois pourtant être une mine d'or ...<br /> comme pour le reste!<br /> <br /> <br /> Et en plus de tout, tu es une conteuse!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci de ta réponse.Susciter le desir chez un enfant,c'est formidable et elle devait bien lire "avec le ton" cette monitrice!!<br /> <br /> <br /> Non je n'ai pas de blog .Peut etre un jour..mais c'est une responsabilite d'en faire un ,une astreinte alors je ne me sens pas encore prête.Pour le moment je navigue sur les votres et je fais la<br /> pie <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Floria. J'aime bien qu'une pie vienne picorer dans mon blog. Ainsi comme deux pies bavardes, nous pouvons jacasser, jaser, bavarder, agasser: chack-chack-chack-chack-ckack<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> j'arrive sur votre blog par l'intermédiaire de celui de Richard "polar noir et blanc".Et je ne suis pas déçue!!! Littérature et langue française...que du bonheur!<br /> <br /> <br /> Alors la lecture pour les petits oui oui oui et encore oui!! par les parents évidemment car ce sont eux le modèle! mais l'école a aussi sa façon d'enseigner qui fait que les enfants prendront<br /> plaisir ou non à lire...que la maitresse commence à lire chaque fin de cours un livre....avec du suspense...et les enfants se laisseront prendre au jeu.Si l'enseignant ne leur donne que le côté<br /> rébarbatif,difficile, de ce passage obligé,sans leur montrer la magie des mots....les enfants ne seront pas tentés....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Floria. Merci tout d'abord de ta visite et aussi de ton commentaire enthousiaste qui me rappelle très exactement une monitrice de colonie de vacances. Tous les soirs, avant d'aller nous<br /> coucher, elle nous réunissait et il lui fallait 30 secondes pour que nous soyons tous assis autour d'elle en silence. Puis elle ouvrait lentement un grand et gros livre, à la page marquée par un<br /> marque-pages doré qu'elle posait près d'elle. Et elle commençait une lecture que nous écoutions les oreilles grandes ouvertes, mais aussi les yeux et la booouche! Et à la phrase même où nous ne<br /> voulions pas que cela s'arrête, elle reprenait le marque-pages, le glissait tranquillement sur la page et clac, d'un coup sec, elle refermait le livre sans un mot de plus. Et les 60 gamins<br /> montaient en silence dans leurs chambres...<br /> <br /> <br /> J'aimais déjà lire, et je rêvais de filouter et d'aller dans la journée ouvrir ce gros livre pour savoir la suite! Je n'ai jamais osé....<br /> <br /> <br /> As-tu un blogue?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!