Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 13:45

Bien entendu, vous savez tous que:


Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs.

Tous  les lundis et tous les dimanches . 

Ils prennent donc un S au pluriel.


Sauf que, vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple...

Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi:

Tous les lundi de chaque semaine.


 

Vous suivez toujours ? 
Il faut aussi savoir compter au-delà de 2; je ne sais pas si vous y arriverez...


 

Dans un mois, il y a plusieurs lundis :


La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois.

Dans le mois, il y a plusieurs lundis, donc: S

Il y a un seul premier lundi et un seul troisième lundi , donc premier et troisième sont au singulier.

Un lundi + un lundi = 2 lundis donc l'article est au pluriel: les


 

Vous vous en sortez? 

 

Dans une journée, il y a un seul matin et un seul soir:

Tous les dimanches matin

Il y a plusieurs dimanches mais un seul matin par dimanche.


Tous les mardi soir de chaque semaine.

Il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine  et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi, donc les deux sont au singulier. 

Tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.


homme lit hébreu


Et voilà une logique fort paradoxale!


 

Personnellement, en attendant la semaine des quatre jeudis, j'ai choisi: 

Je fais la grasse matinée le dimanche matin!


Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Difficiles à lire, les commentaires!
Répondre
W
Merci beaucoup!
Répondre
T
Bonjour !<br /> Merci pour cet article instructif, j'ai fait une recherche sur le pluriel de "mardi" pour l'écriture de mon roman, et je m'attendais pas à tomber sur quelque chose d'aussi complexe haha<br /> C'est assez étonnant ! Je garde votre blog dans mes favoris, il risque de m'être utile :)
Répondre
H
Bonjour, Il manque une dimension à votre démonstration, certes correcte, à propos de "matin" et de "soir", dans ces expressions ces noms sont adverbisés, donc invariables. Cela permet de comprendre pourquoi "les mardis soir" par exemple. Voilà pourquoi l'analyse, que l'Education Nationale semble vouloir abandonner, est indispensable. Bien cordialement.
Répondre
J
<br /> T'en fais pas ma belle, on t'attendra... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Patience et longueur de temps...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!