Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 22:35

goby banquises Août 2011, Albin Michel.

Sélection du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud 2012.

1ière sélection Grand prix de l'Académie française 2011


Décidément, comme l'an dernier, la sélection des Ecrivains du Sud est de grande qualité et très variée. Et ce roman est une merveilleuse surprise! Je n'avais aucune idée de ce que j'allais découvrir en l'ouvrant. J'ai tout aimé: l'histoire, le rythme, le style.

En dépit de son sujet, ce n'est pas un livre triste, c'est un livre triste et drôle, sensible, vif, intelligent, contemplatif, actuel, informatif. J'arrête là, c'est un livre à dévorer!

 

 Une jeune fille, Sarah, part en voyage au Groenland en vacances, et n'en revient jamais. Elle a disparu. Commence pour sa famille une longue attente avec l'espoir du retour. L'attente...
(Curieusement, personne ne va au Groenland, pour tenter de la retrouver ou de comprendre ce qui s'est passé et c'est là une incongruité du récit.)
Tant d'efforts pour se libérer de ton absence , Sarah. Pour contourner le trou de toi. Tu avais disparu c'est Lisa qui s'est effacée, peu à peu reléguée aux marges de ton vide dévorant: on n'avait vu que toi, on n'a plus vu que lui. Regarde ton père, ta mère, les yeux braqués sur la béance. Et Lisa sur le bord, toutes ces années, vacillante dans l'espace accordé, le bord exigu de l'abîme.


27 ans plus tard, sa jeune soeur, Lisa, devenue adulte, mariée, mère de famille, décide de partir à son tour au Groenland, sur les traces de sa soeur et de refaire son parcours.
(Curieusement, elle ne cherche pas sa soeur, l'affaire est trop lointaine, elle cherche à s'imprégner de l'ambiance.)
Maison du Groenland. Elle hésite. Traverse. Regarde les photos dans la vitrine. Champs gras versant dans la mer. Gueules de caribous aux bois couverts de neige. Icebergs marbrés de veines bleu ciel, turquoise, marine, basalte, évoquant des strates de marnes, calcaire, gypses, des coupes de roches sédimentaires - elle se souvient que cet empilement raconte une histoire. Des glaçons bosselés de la transparence d'un bonbon. Des amas de cristaux compacts comme du sorbet.


Le livre est rythmé par l'histoire de tous les membres de cette famille, parsemé de rencontres, éclairé par la découverte de ce fascinant pays si différent, fragilisé par la fonte de la banquise.
Elle demande s'il est glaciologue, il l'est, et vous? Ecrivain. Tous les deux ils relatent des histoires, il dit: lui de vraies, et elle? Des romans.

 

Le style est original. Valentine Goby n'hésite pas à bousculer l'ordre des mots, à ne pas faire de phrases complètes, et le résultat est très agréable. Cela donne de la force et de l'énergie au texte. Rien à voir avec du français parlé, non, mais une langue très contemporaine. Par ailleurs, le rythme est très intelligemment différent suivant les diverses parties du texte, comme un film pourrait alterner des scènes pour maintenir l'intérêt. Je pense que c'est avant tout ce style qui a emporté mon enthousiasme.


 
 

 

Lauréate de la fondation Hachette, Valentine Goby a reçu divers prix pour ses précédents romans (Qui touche à mon corps je le tue et Des corps en silence), dont le Prix du premier roman de l'université d'Artois, le Prix Palissy et le Prix René Fallet. Auteure de 7 romans et de livres pour la jeunesse.

 

Voici un lien pour lire Les 30 premières pages du roman. Impossible que cela ne vous donne pas envie de le finir!


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

José 15/01/2012 20:18


Pour...?

José 15/01/2012 19:48


Pffffffffff

Pichenette 15/01/2012 20:00



Besoin de renfort?



José 15/01/2012 19:33


C'est moi le toutou?

Pichenette 15/01/2012 19:45



Tu sais si bien faire le beau...



José 15/01/2012 19:04


À vot' service, m'dame...

Pichenette 15/01/2012 19:11



T'es mimi quand t'es gentil! 



José 15/01/2012 18:56


Comme quoi les hommes je suis simple... pas comme toi les filles...


 

Pichenette 15/01/2012 19:03



Je suis ravie que tu aies si vite compris!



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!