Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 19:49

ne … pas, … pas, ne … 


La négation est composée de deux mots qui se placent de part et d’autre du verbe conjugué. Je ne t’aime pas.

A l’oral, on simplifie et on omet souvent la 1ère partie de la négation. Je t’aime pas, voire même: ch't'aime pas  


Mais savez-vous que certains verbes peuvent faire leur négation sans « pas » ? 


question vert

 


PouvoirJe ne peux vous renseigner.

      Je ne peux être à la fois au four et au moulin.

Oser: Je n’ose penser à elle.

      Ce qu’amour n’oserait prendre, l’amour ose le donner. 

Cesser: Il ne cesse  de se plaindre.

     Tant que tu ne cesseras de monter, les marches ne cesseront pas ; sous tes pieds qui montent, elles se multiplieront à l’infini. F. Kafka.

     Si c’est cher, ô sahib, tu pleures une fois ; si c’est bon marché, tu ne cesseras de pleurer. Proverbe indien.

Savoir + infinitif: Ils ne savent où aller.

     Bon sang ne saurait mentir.

     Ce chasseur ne sait chasser sans son chien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> c'est un exercice de style...mais je suis d'accord avec toi le meilleur est dans les autres fables et Celine..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon dimanche, mon papillon!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bravo pour ce rappel de langue, Pichenette ! et très actuel : oser, cesser, pouvoir, ça s'applique fort bien aux pays de l'autre côté de la Méditerranée, en ce moment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />  Comme tu as raison!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> il l'a faite également! trop drôle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Forcément , tout le monde le lui demande! Mais ce n'est sûrement pas le meilleur de son show!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'ai entendu hier un hymne vibrant  à notre langue française à travers La Fontaine par F.Luchini.Quel diable d'homme!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et je l'ai entendu ce matin réciter une fable en verlan!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Subtilités de la langue française, je n'ose imaginer les difficultés que rencontrent les étudiants en essayant de vous maîtriser ! Qu'à cela ne tienne, vous êtes la saveur de notre belle langue !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Chère amie, je ne sais que dire devant le raffinement de votre plume!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!