Dans un précédent billet, Sélection de livres d'été., je suggérais de NE PAS lire de "livre d'été". Sous cette appellation, on trouve quelques pépites mais on en ressort le plus souvent lobotomisé! Je conseillais plutôt de lire ou relire les classiques.
Que n'ai-je entendu! On n'a pas besoin de moi pour lire un classique, je suis en-dessous de tout de ne pas faire de vraie sélection, une sélection de livres récents!
OK!
Cliquez sur Auteurs de A à Z. et vous aurez une liste de livres que j'ai lus et aimés et un nouveau cllc vous amènera vers le billet.
Bon, j'ai compris! C'est encore trop compliqué! Il vous faut une vraie liste!
Alors, voici quelques livres à emporter sans hésitation dans sa valise.
Le convoi de l'eau. Akira Yoshimura Un étonnant roman qui nous emmène dans une région perdue du Japon. Un barrage est en construction et deux mondes vont vivre en parallèle: les ouvriers et les paysans. Poétique et terrible.
Judith Perrignon. Les chagrins. Journaliste et romancière, Judith Perrignon signe un magnifique roman, très bien construit, qui met en scène 3 générations de femmes, brisées par un drame.
Blandine Le Callet. La ballade de Lila K. Prix des lecteurs des Ecrivains du sud, prix du livre numérique. Après Pièce montée, Blandine Le Callet nous emmène dans un monde futur, étonnement proche de nous. Lila est arrachée à sa mère et placée dans un centre pour être soignée et éduquée. Dés lors, tous ses efforts tendront vers les retrouvailles et elle mènera une véritable enquête policière. Un roman fascinant!
Dongala. Photo de groupe au bord d'un fleuve Un groupe de femmes décide de se révolter contre l'exploitation de son travail et veut obtenir le juste prix de son labeur. Elles vont se découvrir fortes, solidaires malgré la peur et les terribles évènements que cela déclenche. On rit, on pleure, et on a envie que cela finisse bien!
Mathias Enard. Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants. Un petit roman, de courts chapitres. Michel Ange part à Constantinople pour construire un pont. Un régal.
Fouad Laroui. Une année chez les Français. Un coup de coeur pour cet adorable enfant qui se retrouve dans un lycée français. Le choc culturel est important. Un humour magnifique.
Katryn Stockett. La couleur des sentiments. Dans l'Amérique des années 60, en pleine ségrégation, les patronnes blanches et les bonnes noires vivent côte à côte. Emouvant. Indispensable.
Carole Martinez. Le coeur cousu Le roman le plus original de cette sélection. 9 prix littéraires! Il nous emmène dans un monde merveilleux. Un talent de conteuse incroyable.
David Foenkinos. La délicatesse. J'adore l'humour de Foenkinos, et ce roman est son meilleur. 10 prix littéraires! Il sera à l'honneur cette année avec son adaptation en film. Drôle et tendre et drôle!
Les sept fins de Blanche-Neige. Chantal Robillard Que s'est-il passé lorsque Blanche-neige s'est réveillée? Chantal Robillard réinvente les contes et surprend avec 7 versions plus qu'originales.
Fabrice Humbert. La fortune de Sila. Si je vous dis: subprime, crise, banque, vous allez fuir. Et pourtant, à travers l'histoire de quelques personnages, Fabrice Humbert nous fait revivre l'enchaînement implacable qui a provoqué la crise récente. C'est très très bien.
Et si vous voulez absolument un "livre d'été", voici
Sue Towsend. Le reine et moi. Délirant! Au Royaume-uni, la royauté est abolie, Elisabeth et sa famille sont contraints de déménager, et atterrissent dans une banlieue pauvre. Chacun des membres de la famille réagit très différemment pour le plus grand plaisir des zygomatiques!