Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 14:25

L délicatesse      Gallimard. Octobre 2009.

 

 

       Coup de coeur.  Un roman sur le deuil de Nathalie et son retour vers le bonheur. Il y a de jolis passages, de jolies formules. C'est tendre, léger, ironique, grave, sensible. Un petit caillou blanc à déposer sur le chemin d'un lecteur et un jeune auteur à suivre.

 


 

"Poulidor"!

Foenkinos a été sur la liste de tous les prix en 2009. L'expression "Poulidor" des prix est de lui.

1ère sélection 2009: prix Fémina, prix Médicis, prix Goncourt.

2ème sélection 2009: prix Interallié, prix Renaudot.

2ème au prix des Etudiants et des Lecteurs des Ecrivains du Sud.

Dernière ligne droite pour le Goncourt de lycéens

2ème de sa présélection au grand prix des lectrices de Elle

 

En 2010 , Foenkinos a reçu finalement 10 prix littéraires: voir le détail:  Foenkinos. La délicatesse. Film.

Voir mon billet: Prix des Etudiants et des Lecteurs des Ecrivains du Sud


Extraits

Il lui demanda ce qu'elle voulait boire. Son choix serait déterminant. Il pensa: si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. a peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Oui, le thé c'est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi?

(     )

Elle les embrassa et les remercia. Elle était soulagée d'être seule. D'autres n'auraient pas supporté la solitude à ce moment-là. Nathalie en avait rêvé. Et pourtant, la situation ajoutait l'insoutenable à l'insoutenable. Elle avançait dans leur salon et tout était là. A l'identique. Rien n'avait bougé. La couverture toujours sur le canapé. La théière aussi sur la table basse, avec le livre qu'elle était en train de lire. Et fut saisie tout particulièrement par la vision du marque-page. Le livre était ainsi coupé en deux; la première partie avait été lue du vivant de François. Et à la page 321, il était mort. Que fallait-il faire? Peut-on poursuivre la lecture d'un livre interrompu par la mort de son mari?

(     )

Tandis qu'il marchait vers son domicile, des images de son enfance suédoise lui revinrent. Ce fut assez rapide. Les enfances en Suède ressemblent à des vieillesses en Suisse. Mais tout de même, il repensa à ces moments où il s'asseyait, tout au fond de la classe, juste pour contempler le dos des filles. Pendant des années, il avait admiré les nuques de Kristina, Pernilla, Joana, et de tant d'autres filles en A, sans jamais pouvoir effleurer une autre lettre. (     )


Florilège de l'Entretien avec Foenkinos du 10 décembre 2009 aux Ecrivains du Sud.  

C'est un livre sur le deuil du bonheur puis la reconstruction du bonheur. Des choses graves avec des météorites de fantaisie. Et puis plein de petites choses comme mon Panthéon de livres: Woody Allen,... On apprend aussi qui a inventé la moquette ou le nombre de Krispolls en 2002! Si je choisis un passage triste, je botte en touche et finis toujours dans l'humoristique.

Il y a des changements de rythme. Au début, c'est la parodie du bonheur. Il se casse, le rythme se casse. Lors de l'excitation du bonheur, le rythme est rapide. Le corps décide du moment de la fin du malheur.

Trio ou quatuor? Ah! oui! Un matin: - Je vais m'en prendre à une entreprise suédoise, pays étrange, entre Ikéa et Bergman. Avec le taux de suicide le plus élevé au monde... et puis, au final, trois personnes.

Le Suédois (Markus) possède une qualité: le don du bon moment. Par ailleurs, il est aussi discret qu'un point virgule dans un roman de 100 pages. Et j'adorerais lire son histoire dans un roman.

Nathalie vit la complexité du deuil: elle devient le centre du monde alors que son monde n'existe plus. Le roman dans le roman: est-ce qu'on peut continuer à lire un livre interrompu par la mort? Elle pense aussi à l'enfant qu'elle n'aura jamais avec François et au destin qu'il aurait eu. Idem pour John Lennon: qu'aurait-il composé?

Le patron de Nathalie? C'est un jeu d'amour. Je me sens proche de lui, enfin moi à l'adolescence!

J'ai encore envie de développer ce livre. C'est la première fois à la fin d'un livre que je ne peux pas m'en détacher. Et je tiens à mettre mon nom au bas de la liste des écrivains qui ont fait une mauvaise adaptation, un mauvais film. J'ai déjà appris en travaillant avec des réalisateurs sur des films ... qui ne se sont pas faits! J'envisage une adaptation cinématographique.

Créer est une forme de séduction, le jeu avec le lecteur est une connivence. Ce que j'aime: raconter des histoires! Ecrire un roman, c'est travailler le texte. Le sujet ou l'histoire impose le style. Exemple: une histoire d'agence matrimoniale ne peut pas être développée dans un roman, mais au théâtre.

A bientôt sur les écrans!



Informations ultérieures:

Janvier 2011: le film est en préparation!  Foenkinos. La délicatesse. Film.

Août 2011: 10 réimpressions. Tirage: 560000 exemplaires. En-tête des meilleures ventes toutes catégories. (Source Livres Hebdo)

Août 2011: un nouveau livre:  David FoenKinos. Les souvenirs

Novembre 2011: La délicatesse. Film en avant-première

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

pyrausta 18/02/2011 11:00



et voilà un non polar inscrit à ma liste!!


oui lire ou ne pas lire un livre dont  la lecture a ete interrompue par la mort...Perso..je crois que je ne pourrais pas ,en tout cas pas sur le moment...



Pichenette 18/02/2011 17:41



Beaucoup d'humour dans ce livre et derrière de la gravité . Il est en poche, et c'est le cinquième livre en nombre de vente en ce moment!



galou 16/08/2010 17:01



Une petite perle de roman que j'ai adoré moi aussi.....un moment de douceur dans ce monde de brutes !!! merci de ce souvenir.



Pichenette 30/08/2010 11:12



Bonjour Galou.Désolée de te répondre si tard, j'étais gravement atteinte d'étéite compliquée d'une vacancite aigue! La convalescence s'annonce longue...


Un jeune auteur à découvrir d'urgence et dont on entend de plus en plus parler. Un humour décoiffant. Le sens de la formule. Et c'est son dernier et meilleur livre.



galou 12/05/2010 20:00



Bonsoir


Je ne connais pas l'adresse de mon site mais tu peux me retrouver en tapant le blog de cmoigalou sur google


Je vais faire des recherches pour remédier à ce problème


Bonne soirée à bientôt


Galou



Pichenette 13/05/2010 10:26



Merci galou. Au plaisir de te lire.



galou 11/05/2010 17:16



non je n'ai pas vu le film.....toujours la crainte d'  être déçue !!


Je me laisserais peut être tenter quand il passera sur canal +


bonne journée à toi



Pichenette 11/05/2010 23:00



Bonsoir Galou. Je ne retrouve plus ton blog. Et tu as dû oublier de remplir une case ( je crois qu'il y a écrit "site") lorsque tu as écrit ton commentaire, parce qu'en principe, en cliquant sur
ton nom, on a accès directement  à ton blog, mais là , ça ne marche pas...



galou 11/05/2010 09:43



merci du renseignement, je prends note.


Bonne journée à toi .


PS : as tu déjà lu l'élégance du hérisson , c'est aussi un trés beau roman si on s'accroche un peu au départ.......une trés belle histoire aussi pleine d'humour et de personnages attachants mais
dans un style moins léger que Foenkinos.....j'avais adoré.....



Pichenette 11/05/2010 15:56



Bonjour Galou. J'ai lu ce roman qui a eu un énorme succès. Comme toi, je l'ai adoré. As-tu vu le film, adapté de cette histoire? Je ne l'ai pas vu mais les critiques étaient favorables.



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!