Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 12:58

Depuis La délicatesse (plus de 70 000 exemplaires), David Foenkinos est devenu l’un de nos jeunes auteurs les plus remarqués. Ce roman a reçu 10 prix littéraires en 2010, après avoir sélectionné pour tous les prix d ‘automne 2009. (1)


Foenkinos souvenirs Gallimard, 18 août 2011

 

Le 18 août 2011, dans la collection blanche de Gallimard, sortira le nouveau roman de Foenkinos, plus grave, plus intime : Les souvenirs. « Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là » écrit l’auteur dans une présentation de son roman.

Sans nul doute, ce nouveau roman devrait être dans les sélections des grands prix d'automne et peut-être même sera-il honoré. Je me demande toujours pourquoi l'humour n'est pas récompensé alors qu'il est plus difficile de faire rire que pleurer! Le nouveau cru devrait plaire aux jurys...

 


Les souvenirs de David Foenkinos – Présentation de l’éditeur

 

Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l’occasion du décès de son grand-père de tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l’amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manœuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu’il n’a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue…
Le narrateur va partir à sa recherche, et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur. Le hasard lui fait en même temps rencontrer Louise, qu’il va aimer, et qui le quittera. Les souvenirs, nourris de joies, de douleurs et de mélancolie, lui offrent désormais la possibilité d’écrire son roman – et peut-être son avenir.
David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur le rapport au temps et sur la mémoire. Les rapports entre générations, les sentiments enfouis, les déceptions de l’amour, le désir de créer, la tristesse du vieillissement et de la solitude, tout cela est exprimé avec une grande délicatesse, un humour léger et un art maîtrisé des formules singulières et poétiques.

© Éditions Gallimard, 2011



 (1) Le film, inspiré de La délicatesse sortira sur nos écrans le 21 décembre 2011. Co-écrit et réalisé par les deux frères Foenkinos, David et Stéphane, il met en scène Audrey TautouBruno Todeschini et François Damienssur une musique d' Emilie Simon.

 

Lire ma critique: David FoenKinos. Les souvenirs

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Thomas 31/08/2011 17:11



Bonjour !


Merci beaucoup pour ton si gentil commentaire ! :D 


As-tu lu d'autres livres de Foenkinos ? Si oui, le(s)quel(s) me conseillerais-tu ? 
A bientôt !


Thomas 



Pichenette 31/08/2011 22:49






J'ai lu le Potentiel érotique de ma femme (beau titre, non?), Nos séparations (un des préférés de Foenkinos que j'ai rencontré), Lennon (Imaginer les dialogues entre Lennon et son psy, faut le
faire!), Bernard (un essai pour une nouvelle collection qui n'a pas été un succès), la Délicatesse. De loin, le meilleur est la Délicatesse. Et c'est un bon livre! 



Thomas 28/08/2011 15:24



Bonjour ! Un super livre que je conseille vraiment ! J'en ai d'ailleurs fais mon (premier) article. Alors n'hésitez pas à aller faire un tour sur lencreacoule.canalblog.com et à laisser un petit
commentaire :-)
A bientôt ! 



Pichenette 31/08/2011 15:02



Je viens de le finir! A la hauteur de mes attentes. Et bienvenue à toi, nouveau blogueur!



Marion 27/07/2011 17:44



c'est sur.... Mon compte va pleurer! ^^


 



Pichenette 02/08/2011 16:32



Et ton banquier  se frottera les mains..... 



Marion 26/07/2011 18:47



Le nouveau Schmitt aussi... Effectivement tout ca met l'eau à la bouche! =)



Pichenette 26/07/2011 21:21



Et voilà, il va encore falloir augmenter le budget!!!!!! Je vais aller chez les Grecs pour connaître leurs trucs!



Marion 25/07/2011 18:26



J'ai pu lire un extrait sur le magazine Lire... Et vraiment, ce livre à l'air très très bien... J'ai hate de le découvrir! =)



Pichenette 26/07/2011 13:56



Il sort le 18 août, et c'est sur mon agenda!!!


Et aussi un nouveau Vigan! La rentrée s'annonce intéressante!



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!