Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 22:00

Cossé Amandes amèresGallimard, Juin 2011

2ème sélection grand prix Académie française 2011

3ème sélection prix Interalié 2011

 

J'attendais avec une grande impatience de lire ce livre: un livre qui relate la rencontre de deux femmes de cultures différentes et de l'écrit.


Edith, traductrice, emploie Fadila, femme de ménage marocaine. Elle réalise que celle-ci est analphabète et lui propose de lui apprendre à lire et à écrire. La tâche est ardue, la progression lente et on suit pas à pas l'apprentissage, les questionnements d'Edith, ses doutes, les progrès de Fadila, ses retours en arrière, le découragement parfois. Les deux femmes se découvrent, apprennent peu à peu l'une de l'autre.


Les leçons sont décrites par le menu et c'est tout à fait passionnant de chercher avec Edith à comprendre pourquoi Fadila ne sépare pas les mots, ne reconnaît pas les lettres, en oublie certaines, etc. 

 


Alors bien sûr, cela m'a replongée dans mes années d'alphabétisation. Mes Fadila ne s'appelaient pas Fadila, venaient du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Iran, d'Irak, du Sri-Lanka et je me souviens de chacune, et de leur joie à se retrouver toutes les semaines, des rires, beaucoup de rires, de la fierté de toutes lorsque l'une d'entre elles parvenait à faire un progrès, de leurs moqueries envers mes tics et mes tentatives de sérieux, des gâteaux offerts et partagés, des questionnements croisés sur les histoires personnelles, des étonnements devant les coutumes si différentes et pourtant si semblables, bref du groupe que nous formions, unies dans le but d'obtenir un peu, un tout petit peu, d'autonomie dans la vie quotidienne. J'ai toujours la montre qu'elles m'ont offerte lors de mon départ, en me disant qu'ainsi je penserai à elles plusieurs fois par jour!


Je me souviens aussi avoir dû créer mes cours et mes supports entièrement car les méthodes existantes étaient inadaptées, avoir tâtonné, m'être questionnée et documentée sur le fonctionnement des circuits cognitifs pour être plus efficace. Comme Edith. Mais avoir connu du découragement, ça jamais.


Pendant ma lecture, plus d'une fois, j'ai eu envie de donner un coup de main à Edith.  
Et également de la secouer: c'est une lourde responsabilité que de proposer à quelqu'un de l'aider à apprendre à lire et à écrire! Tu croyais quoi, Edith? Que ce serait plié en un an, à raison d'une à deux fois par semaine?


Pour finir, madame Cossé, vous ne voudriez pas changer votre fin? Elle ne me plaît pas du tout...



Pour lire les premières pages du livre


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ça peut durer grave!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Yo! Man! Grave!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu penses!... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Donc je suis!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il va en falloir des vers à soie!... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Honni soit qui mal y pense!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je comme la vague impression que tu nous fais poireauter... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, mais sérieusement, j'aime savoir où je mets les pieds, donc je me documente. Et j'ai malheureusement peu de temps à y consacrer, surtout en ce moment. Mais j'avance. Avec le temps et la<br /> patience, la feuille du mûrier devient satin.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu sais que tu défriches bien toi? <br /> <br /> <br /> 10/10 sur la théorie... mais rien ne vaut la pratique... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je viens aussi d'apprendre que lorsqu'on parle de fil, il ne s'agit pas de m'inciter à m'attaquer à la pile de boutons à recoudre. Ouf!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!