JC Lattès. Août 2011
Sélection du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud 2012.
1ière sélection Prix Interallié 2011.
1ière sélection Grand prix de l'Académie française 2011.
Extrait:
J'ai laissé le livre acheté dans l'avion, comme je le faisais souvent. Quelqu'un le trouverait, le jetterait peut-être. C'était un livre parfait pour un voyage de retour: il avait la mélancolie d'un voyageur qui rentre. De toute façon, jamais je n'aurais pu le lire à l'aller: les romans que j'ouvrais en partant vers des lieux inconnus tournaient vite au calvaire, surtout s'ils étaient bons. Je les lisais comme si la vie, les sentiments, les sensations, le voyage, tout dépendait désormais d'eux. Ils fixaient l'emploi du ton. Ce ton était trop violent, trop dense pour être supportable. Les livres m'écorchaient vif, ils me jetaient dessus comme un sel de tristesse. J'étais enfermé avec eux dans un avion qui m'amenait nulle part, nous n'en sortirions pas vivants ensemble: c'étaient eux ou moi.
Une rencontre, deux infidélités, un abandon! Voilà ma rencontre avec Les îles.
Je les ai abordées, avec plaisir, avec une promesse de voyage entre Hong-Kong et Cuba!
Je les ai quittées vers la page trente pour une autre île, Sukkwan Island, j'y suis revenue, je les ai délaissées derechef vers la page cinquante pour une virée dans Banquises.
J'y suis revenue, encore, et j'ai décidé de les abandonner page 96, après quatre pages sur les chiens d'Ali.
Extrait:
Sarah avait deux qualités remarquables: une gourmandise effrénée- elle mangeait n'importe quoi et à toute heure- et une espièglerie, presque une ironie, que trahissait une grimace de son visage, un sourire, que je n'ai jamais vu chez aucun autre chien. Elle était capable, par un seul regard, de rendre un homme ridicule- ou, ce qui revient au même, de lui faire croire qu'il l'était.
Je le regrette, la rencontre était séduisante, l'écriture agréable, les phrases, belles, à savourer, les personnages intéressants, les îles lointaines.
Mais non, c'est l'exemple même d'une rencontre ratée !
Philippe Lançon est journaliste littéraire à Libération. il a reçu en 2011 le prix Hennessy du journalisme littéraire, à l'unanimité du jury pour l'extraordinaire qualité de ses articles. Il a signé sous le pseudonyme de Gabriel Lindero: Je ne sais pas écrire et Je suis un innocent. Pour en savoir plus sur Philippe Lançon: link.