Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 22:35


David et Stéphane Foenkinos adaptent La délicatesse.
La sortie du film est prévue le 21 décembre 2011. 


Pour son premier roman transposé sur grand écran, David Foenkinos a décidé d'écrire lui-même le scénario avec son frère Stéphane, directeur de casting, comédien et réalisateur d'un court métrage. Au cours de l'entretien aux Ecrivains du sud, en 2009, (Lire: David Foenkinos. La délicatesse. Coup de coeur), il expliquait déjà son désir d'adapter ce roman, avant même le succès rencontré par ce roman. L'écrivain a préféré tout prendre en main, y compris la réalisation.
Les deux frères étaient présents lors de l'avant-première, discrets, expliquant le choix des acteurs, le partage des rôles, avec beaucoup de spontanéité.

 

 

Audrey Tautou incarne Nathalie, jeune veuve courtisée par son patron et un employé suédois, respectivement interprétés par Bruno Todeschini et François DamiensPio Marmaï est François, le mari de Nathalie.

 

 

 

François Damiens était présent à l'avant-première, bien plus séduisant que dans le film!!!, drôle. Les réalisateurs ont cherché leur "Suédois improbable" en Suède, et l'ont trouvé en Belgique. Dès leur première rencontre, David Foenkinos a su qu'il avait trouvé son Markus.
Damiens était surpris qu'il décèle qu'il était en fait plus proche de Markus que de François l'Embrouille et que la gentillesse perçait sous le comique. Ils l'avaient prévenu qu'il serait habillé tout de beige, incolore et surtout sans saveur! Et sans saveur, en réalité, il ne l'est pas du tout, vraiment pas!
Il a déjà obtenu le prix d'interprétation masculine au 20 ième festival du film de Sarlat en novembre 2011.


Emilie Simon signe toute la bande-son du film, excepté une chanson suédoise que vous reconnaîtrez instantanément. Elle vient de recevoir le Grand Prix Sacem, catégorie musique électronique pour l'ensemble de son oeuvre.
Cette musique est, à mon avis, un élément clef du film, musique originale et prenante  et met particulièrement en valeur la grâce d'Audrey Tautou. La musicienne était présente lors de l'avant-première et nous a régalés d'un mini-concert avant le film. Ravissante en robe noire au jupon de tulle,
debout devant un piano 
électronique, elle a interprété les chansons du film. De jolies mélodies, une voix claire  et des sonorités à la Kate Bush, j'ai adoré entendre cette jeune chanteuse talentueuse que je ne connaissais que de nom. Une très belle découverte.
Son 5ième album, Franky Knight, sortira le 5 décembre, avec la bande-son du film. Les deux frères ont réalisé le clip de Mon chevalier, le premier single et le générique du film .
David Foenkinos a convaincu la jeune artiste de travailler avec eux en lui écrivant une LETTRE, accompagnée du roman, du scénario et scotché sur le scénario, un tube de Pez! I
l m’a écrit une très jolie lettre, que j’ai gardée. J’ai reçu ‘La Délicatesse’ en deux exemplaires : le roman et le scénario. Je les ai lus consciencieusement. J’étais à la fois émue et troublée, à cause des points communs entre cette fiction et ma propre histoire. Ce que racontait David entrait en résonance avec ce que je venais de vivre. Je venais de perdre quelqu’un de très cher.  Ils ont travaillé en étroite collaboration sur les différents thèmes du film. La scène en boite de nuit et la danse d'Audrey Tautou a été tournée avec la vraie musique. 

 

 

 


Le film est une jolie comédie romantique, sans surprises! Pour un premier film, c'est tout à fait remarquable. Très bien joué. Une musique que j'ai adorée. L'esprit du livre est bien là, même si les digressions humoristiques du livre ne pouvaient être transposées au cinéma. Une histoire d'amour improbable, Markus est vraiment peu séduisant. 

 

Petit clin d'oeil suédois: Krispolls sera partenaire de l'avant-première à Paris! Ils ont de l'humour, ces Suédois! Et j'imagine avec grand plaisir le tout-Paris se presser autour de petits-fours Krispollés!!!

 

Paru chez Gallimard en 2009, lauréat d'une dizaine de prix, le roman s'était vendu à 70 000 exemplaires, selon l'éditeur, et a été traduit dans 16 pays, soit le plus gros succès de l'auteur.

Selon Livres Hebdo, on approche des 800 000 avec la version poche. Pour La délicatesse, David Foenkinos, après avoir été sur la liste de tous les grands prix littéraires d'automne et n'en avoir obtenu aucun!!!, a finalement récolté au cours de l'année 2010 pas moins de 10 autres prix littéraires. Exploit!

Prix des lecteurs du télégrammePrix littéraire des étudiants du LibanPrix orange du livre, Prix du 7ième art (journées du livre et du vin), Prix des écrivains dans le vent (Vannes)Prix An Avel (dans le vent)Prix Gaël club.
Je suis moins sure des prix suivants, ayant fait ma recherche sur internet et n'ayant pas recoupé les informations suivantes ... A suivre. Prix conversation, Prix des dunes, Prix Jean-Pierre Coudurier


A lire également le dernier livre de David FoenKinos. Les souvenirs.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Divers
commenter cet article

commentaires

pyrausta 21/12/2011 10:56


quand j'ai vu que le film sortait ,j'ai prevenu ma fille qu'on allait aller le voir et qu'elle fallait qu'elle lise le roman...! je n'en ai pas parlé sur mon blog  mais j'ai adoré cette
"delicatesse" et j'espere que le film sera à la hauteur.

Pichenette 02/01/2012 22:07



Tu me diras lorsque tu l'auras vu... Je suis curieuse d'avoir ton opinion.



Alfapich 01/12/2011 08:41


Rien a voir avec le bouquin ou le film, je viens de me ballader sur les photos de ton blog. Celles d'Aix , BdRh et Var. Il est tot le matin et je vois le brouillard par la fenetre. Je ne vois
meme pas les clochers de Kiev. Ton bain de soleil, Pichenette est un regal. Je pars a l'usine. Bonne journee a tous. 

Pichenette 01/12/2011 18:50



C'est COOL que tu te réchauffes au rayonnement de photos caniculaires. Ton enthousiasme est rafraîchissant et vivifiant, Alfaukraine!



José 01/12/2011 07:52


Une vie n'a pas de prix, donc...

Pichenette 01/12/2011 19:01



Or de prix!



Philippe D 01/12/2011 05:55


Je réponds à la place de papa puisqu'il ne revient pas : il ne regarde jamais un seul film ni au cinéma ni à la télé. Il lit et il lit encore ... ce que ma soeur et moi, nous lui donnons et il va
au bibliobus. Et puis, depuis peu, il visite les blogs, ce qui lui prend du temps. Il se plaint qu'il n'en a plus assez. Ah les retraités! Jamais le temps!


Bonne journée.

Pichenette 01/12/2011 18:53



Il faut dire qu'il est actif sur son blogue et que beaucoup de personnes le lisent! C'est très intéressant!



Mimi des Plaisirs 30/11/2011 10:36


Superbe ton article, alléchant et super documenté! Déjà que j'aimais l'auteur, je sens que je vais adorer le film!
Merci de ce bon moment.
Bises et à bientôt!

Pichenette 30/11/2011 22:48



Lors des questions-réponses, on sentait toute l'énergie et le travail que les deux frères ont mis dans ce film et à quel point ils se sont investis. L'équipe avait l'air très soudée. Le résultat
est agréable, une comédie romantique. Sans grande originalité, et sans les digressions pleines d'humour du livre. Ca ne fera pas le score d'Intouchables!!!



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!