Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 07:00

 

Timbrés de l'orthographe 1

 

Deuxième édition des "Timbrés de l'orthographe". 

10 000 candidats se sont présentés aux finales régionales et ont planché sur la dictée d'Eric-Emmanuel Schmitt, le parrain de cette édition , qui succède à Delerm.
Les 500 finalistes se rencontreront le 16 juin.

 

 

 

Timbrés de l'orthographe 2 

 

" Quand on m'a proposé d'être le parrain de cet événement, j'ai tout de suite eu envie d'accepter. Le titre lui-même semblait garant d'un certain état d'esprit..."

 

 

 

Timbrés de l'orthographe 4

Timbrés de l'orthographe 6

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Evidemment il est facile de dire  : je n'aurais commis que deux fautes en jugeant d'après la lecture. Je rappelle que je n'ai que mes études primaires pour tout bagage. Philippe parle d'un<br /> concours similaire en Belgique. En fait, il s'agit du concours du Balfroid. La finale est diffusée, je crois, le 5 mai sur la RTBF 1.<br /> <br /> <br />             Amicalement. dinosaure80. <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as raison, j'aurais peut-être commis plus d'erreurs sur place, avec le stress engendré par le contexte et sans le recul ni le temps nécessaire à la réflexion. J'adore les dictées! Je tâcherai<br /> de trouver le texte de la dictée belge, merci pour l'info!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai participé à cette finale..j'ai commis quelques erreursà "commas" et au genre des noms" immondices et tentacules"..Dommage.;mais c'était très sympathique!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> Bravo pour la participation! Il y avait du monde? Bonne ambiance? Si tu n'as commis que deux erreurs, c'est vraiment très bien. J'étais tellement sure qu'immondices était masculin! Je suis tout<br /> de même allée vérifier dans le dictionnaire et je pense que j'aurais écrit nul rudiment sans s. Les deux étaient possibles ou non? Merci pour ton message.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et en Thaïlande t'as fait la dictée de Bernard Pavot? <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu peux pavoiser et te pavaner!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je ne connaissais pas le mot "commas", pour le reste, ça aurait pu aller, mais je bute souvent bêtement sur l'accord des participes passés à la forme pronominale...disons que tout ça demanderait<br /> une bonne révision générale!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et moi, j'aurais mis immondices au masculin! C'est pourtant un nom commun très commun Quant aux accords des PP,<br /> depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'en fasse des articles... Faudrait que je bosse un peu!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Nous avons un concours similaire en Belgique francophone. Cette année, aucun enfant de notre école n'a été retenu en demi-finale. La honte!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Aucune honte! Pas de chance cette année, c'est tout!<br /> <br /> <br /> J'ai toujours aimé les dictées, et j'avais participé à un concours lorsque j'étais ado.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!