Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 20:32

question rouge bulle hom

 

 

 Une demande urgente de rappel de grammaire:

 Lorsque je conjugue un verbe avec TU, il faut écrire un S ou pas de S?


 

 

 Coupdepiedaucul

 

Tu sans S, coup de pied aux fesses!

 

 varie 4323

 

Dessine ce pense-bête pour ne pas l'être!   

 

 Tu ...s

 

Si tu oublies le S, mets ton bonnet d'âne sur la tête!      

 

 

 

 

 

 

 

idée bonhom blanc Règle: A tous les temps, tous les modes, le verbe conjugué avec le sujet TU prends un S.

 Tu pars, tu parleras, tu as chanté, tu mangerais, que tu dormirais.

 Toujours? 

 En grammaire française, une chose est sure: on ne peut jamais dire toujours.  Donc, il y a une  exception!

 Exception: A l'impératif, les verbes en ER ne prennent pas de S: va!, parle!, chante!, mange!

 C'est tout?

                          Exception à l'exception: lorsque ces verbes en er à l'impératif sont suivis des pronoms y et en,

                          alors pour des raisons phonétiques, on rajoute un S. Vas-y! Parles-en!

                           Attention: va t'en!  Il s'agit du verbe s'en aller et il y a deux pronoms.

 

 

Va, cours, vole et nous venge! Corneille, Le Cid.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> laisse tomber...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tout pigé!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui mais quand il s'agit d'un comm sérieux... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quand???????????????????<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Faudra me le dire, histoire de m'améliorer... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sûrement pas! Quand je lis tes bêtises, je n'ai pas envie de jouer la rabat-joie!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est où que j'ai fauté? <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Parfois... rarement, très rarement!  Je ne me souviens plus où, désolée. Je me souviens juste que c'était à<br /> ces fichus verbes en ER à l'impératif. Et c'est généralement une erreur classique que commettent les personnes qui ne commettent pas d'erreurs, celles qui justement se corrigent bien. Et là,<br /> c'est une exception!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> L'instit de mon fils disait : "tu sans s, coup de pied aux fesses". C'est resté dans les annales....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est génial puisque ça reste dans les annales! Je le garde, en le savourant!, et je le rajoute ci-dessus. Merci!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!