Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 12:00

 Kasischke revenants Bourgois, septembre 2011

Deuxième sélection prix Fémina étranger.

Encore un livre sur un campus américain ? De belles et blondes étudiantes? Des professeurs sexy? Une mort mystérieuse ? Un rite initiatique ? Peut-on encore écrire sur un tel sujet et revisiter tous ces thèmes éculés ?

Oui, mille fois oui ! Laura Kasischke signe un triller littéraire formidable, captivant, très très très bien construit, écrit avec grâce.

 

C’est à la fois calme et macabre, envoûtant et horrifiant. La prose, poétique et sombre, s’attarde sur le quotidien, rythmé par les éléments (neige, clair de lune, brouillard) pour faire ressortir avec subtilité l’aspect morbide de la dégénérescence des jeunes étudiants, lisses en apparence mais drogués, pervertis au sein d'une institution dévoyée. C’est un livre noir, blanc, clair-obscur.

 

Le centre de la toile est un accident : la passagère, Nicole, est tuée. Le conducteur, Craig, en ressort vivant mais sans souvenir. «Deux marbres. Parfaits. Lavés par la pluie. Classiques.» 
Cette scène lugubre et belle, sous un clair de lune, revient marteler de manière obsédante la progression du récit. La romancière tisse l’histoire de part et d’autre de cet événement tragique. Il fait les gros titres de la presse, mobilise les étudiants mais personne n’écoute ce que relate la prof de musique arrivée la première sur les lieux du drame. Les incohérences commencent.
Puis, un autre étudiant, Perry, révèle avoir croisé Nicole sur le campus.
Pour enquêter, il obtient l’aide d’un jeune professeur d’anthropologie, Mira, spécialisée dans la mort et les rites funéraires.
Nicole, la belle, la douée, l’adorable Nicole, qui ne voulait pas de sexe avant le mariage, qui était obsédée par son entrée chez les Omega-Theta-Tau, une prestigieuse sororité de « sœurs » à laquelle elle sacrifiait tout, était-elle si parfaite, Nicole est-elle morte ou vivante ou est-elle un revenant ?

 

C’est le huitième livre de cette romancière très talentueuse, (La Vie devant ses yeux, La Couronne verte, Dans un monde parfait, Rêves de garçons, Suspicious River, A moi pour toujours, Un oiseau blanc dans le blizzard.) née en 1961, professeur à l’université du Michigan. 

 

Comme cette année, je suis curieuse des sélections des prix littéraires, j’ai trouvé le titre de ce livre parmi la première sélection du prix Fémina. J’ai lu quelques critiques sur le net, rares mais excellentes.  Je l’ai cherché dans ma librairie habituelle, 3 des libraires l’avaient gratifié d’un . Je leur ai fait confiance et ne le regrette pas une seconde !
(En comparaison, trônait à côté, le livre d’un autre Américain, Jonathan Franzen, Freedom, que je n’ai pas aimé et qui était totalement vierge de tout !)
Alors, rien que pour ce livre, merci les jurys de prix littéraires pour cette sélection et merci les libraires !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Anis 15/10/2011 19:41



C'est vrai que cela peut donner des idées, et les professionnels du livre sont parfois de bon conseil. J'ai lu Charles Dantzig "Un avion pourCaracas" et je n'ai pas compris p par contre la raison
de l'engouement de certains. Ce livre m'a véritablement barbé. Mais pour d'autres cela a été des coupps de coeur. Actualité à suivre donc et une auteure à découvrir, car je ne connais pas du tout
cette Laura-là. Bon week-end à toi.



Pichenette 16/10/2011 21:24



C'est le précédent de Dantzig qui m'est tombé des mains! Aucune envie de m'en recoller un autre; tu me confortes dans cette idée.


Je ne connaissais pas cette auteure non plus, et quelle superbe écriture!



Miss Mary 11/10/2011 18:07



Bonsoir Pichenette, je viens te faire une petite visite d'amitié, et j'ai bien envie de découvrir ce roman dont tu nous parles si bien..... Bonne soirée, bisous à très
bientôt.          "Miss Mary"



Pichenette 11/10/2011 19:49



bonsoir Miss Mary, j'adore tes petits messages d'amitié. Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas , je l'ai trouvé vraiment bien écrit.



pyrausta 11/10/2011 10:34



ils ne l'ont pas à la mediatheque



Pichenette 11/10/2011 19:45



Je ne peux pas te l'envoyer, il est déjà prêté!



José 09/10/2011 18:01



Complètement compatible avec ma comprenette...



Pichenette 09/10/2011 19:38



 Congratulations!!!



gerard 09/10/2011 12:41



Bravo pour ton article, clair, précis, enthousiaste, juste ce qu'il faut pour me donner le goût de lire ce livre. Mais en ce moment je suis sur "1Q84" et "Limonov", deux gros pavés...



Pichenette 09/10/2011 17:50



Une très heureuse découverte! Une grande maîtrise de la construction et une prose magnifique. Evidemment, beaucoup plus littéraire que thriller. 600 pages environ qui sont passées sans un seconde
d'ennui mais même si le suspense n'est pas vraiment là. Les qualités de l'ouvrage sont nombreuses.


Limonov est sur ma table de nuit. Après avoir lu Freedom, (pfff!: long et ennuyeux, je n'ai pas compris tout le ramdam fait autour de ce roman), j'ai hésité à me lancer dans un autre pavé et j'ai
commencé Héritage de Shakespeare (distrayant sans plus!). Limonov sera le prochain sur la liste ou Tout , tout de suite de Sportés. Je dois dire que les deux m'effraient un peu par leur densité.
Et 1Q84 arrivera en cours d'année par la Ronde des livres. Cette année sera très marquée par les livres de la rentrée littéraire .



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!