Gallimard. Avril 2010
Sélection du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud 2011
Prix biennale du livre d'histoire 2012
CRASH
- Le singe se réveille - La navette s’est écrasée sur une rive déserte du continent africain
DE LA JUNGLE
Quand j’ai ouvert les yeux, ma chemise blanche était toute tâchée. J’ai pensé : Oh non non non. Janet est très fâchée. Doogie, tu ne sais pas te tenir. Ma grande main j’ai posé sur le crâne et j’ai fait : Ouille, ouille, ouille, parce que Doogie avait mal au cou, au ventre, aux très grands pieds, aux deux genoux.
Doogie, j’ai dit à toi-même, tu es coincé complètement dans le petit cabinet ? Le mur de métal qui brille est découpé comme par un ouvre-boîte de conserve, une poutre qui a la couleur des yeux de Janet quand il fait soleil a traversé le plafond, elle est tombée à deux doigts de Doogie de mes jambes. Oh, heureux, très heureux que Doogie ait de telles petites jambes ! J’ai tant d’effroi. Haooooounh ! Je tambourine contre la boîte cabossée de la pharmacie à la croix verte qui soigne en tôle et en argent, je pousse un cri, deux cris.
( )
Doogie a très mal jusqu’au cerveau ! Il lève l’autre main couverte de tâches d’huile de rousseur, mais hi hi hi c’est trop court. Doogie remue aors tous les doigts les une après les autres dans le vide. Ce n’est pas la peine ! Doogie seul, Doogie tout seul, Doogie abandonné va au Paradis qui n’existe pas.
J'ai eu un mal fou à venir à bout de ce glabou-glabouillis ! Le parti-pris de l'auteur d'inventer la langue approximative du singe rend la lecture difficile et fastidieuse.
Et pourtant quel travail: au fur et à mesure que le singe redevient sauvage, sa parole régresse! Et pourtant la quatrième page de couverture semblait très alléchante. Le sujet passionnant. Dommage!
Le narrateur de ce roman, Doogie, est un jeune chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes).
Le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. Partout ailleurs, l'espèce humaine s'est retranchée dans les villes et à l'intérieur de vastes stations orbitales. Un immense zoo près du lacVictoria accueille scientifiques et étudiants afin d'observer la faune préservée...
C'est là que Doogie a été élevé, dans une famille de chercheurs, en compagnie de deux enfants : Donald et sa soeur, la bien-aimée Janet. Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits.
Singe génial et attachant, Doogie a appris à parler-à l'aide du langage des signes, d'écrans tactiles et de lexigrammes - un dialecte baroque et rapiécé.
Son récit commence alors que Doogie revient d'un long voyage en orbite. Après le naufrage de son vaisseau sur un rivage désertique de la côte africaine, le singe civilisé se retrouve seul, perdu dans la jungle. Pour rejoindre Janet et son foyer d'enfance, il devra affronter le monde sauvage, et se dépouiller peu à peu de sa " fidélité à l'humain ", quitte à redevenir un animal...
Biographie de l'auteur
Né en 1981, Tristan Garcia enseigne la philosophie.
Il est l'auteur de La meilleure part des hommes, prix de Flore 2008.
En mars 2011, il publiera un essai Le Droit des animaux, chez François Bourin, sur les rapports entre les hommes et les animaux, notre conception morale de l'animalité.