L’iPad n’est pas un ebook, c’est bien plus que cela ! C’est un cheval de Troie qu’Apple, avec tout son talent, introduit dans le marché du numérique pour imposer son modèle de développement aux utilisateurs, concurrents et fournisseurs de contenus culturels.
2 axes de développement:
1er axe: Apple a depuis plusieurs années défini l’équipement du grand public avec 3 produits principaux multimédias et non pas multiplication infinie de produits.
1/ Un petit appareil nomade que l’on emmène partout avec soi, qui permet de téléphoner, surfer, écouter de la musique, prendre des photos… C’est l’iPhone dont nous avons déjà la quatrième version. Un "smartphone".
2/ Un appareil fixe (même s’il change de place dans la maison) et puissant, pour la maison, pour toute la famille qui permet de surfer, travailler, jouer, voir des films, tout ce que l’on connaît déjà et bientôt gérer la domotique de la maison. C’est toute la gamme des Mac. Un "ordinateur".
3/ Un petit appareil nomade pour la maison et pour l’extérieur, léger et maniable, qui permet de surfer, de lire livres et journaux, de regarder des vidéos, d’écouter de la musique. C’est l’IPad dont la première version est désormais disponible. Une "tablette".
2ème axe: Apple continue sa stratégie : passer de l’informatique à la culture, vendre des applications supplémentaires et créer un phénomène d’entonnoir.
Tout a commencé avec l’iPod, fer de lance de cette statégie pour la création de la plate forme iTunes Store. (iPod : solution complète avec lecteur MP3, logiciel de gestion et de téléchargement de musique (iTunes) magasin de musique en ligne (iTunes Store)).
Apple a imposé les règles du jeu de la musique numérique avec son logiciel permettant d’organiser sa disco numérique par titre, artiste, genre. C’est un boulevard pour la vente de morceaux à l’unité (2003). A l’unité= 1, 29 puis 0,99$ le titre. Apple a cassé le modèle économique du CD. Et rendu les clients captifs !!!
En 10 ans, la plate forme de téléchargement iTunes a obtenu une position dominante. Aux USA, ITunes capte 70% des ventes de musique numérique. (Amazon MP3 = 12% !!!)
Depuis 2008, iTunes est le 1er distributeur de musique tous supports confondus devant supermarchés Wall-Mart et Amazon qui distribuent aussi des disques physiques. En France, iTunes représente 60% du marché.
iTunes va lancer prochainement un service d’écoute par abonnement.
C’est une manne financière : Apple conserve 30% des sommes dépensées sur iTunes sans produire de contenu !
A noter : Le Département de la Justice américaine a lancé une information préliminaire pour abus de position dominante
L’iPad, comme l’iPod en son temps, va façonner le marché.
A noter: Windows s'allie à une vingtaine de partenaires, (et oui!, dont Sony, Samsung, Toshiba, Panasonic, HP, Fujitsu,...) pour lancer des tablettes concurrentes à l'iPad, équipées de Windows 7.
L’iPad se positionne dans les secteurs du livre et de la presse, se substitue à terme aux canaux de distribution des livres et de la presse, se réserve les contacts clients.
Les éditeurs numérisent leurs fonds et passent des contrats qui prévoient l’exploitation numérique des œuvres. Dans la plus grande opacité !
L’iPad dispose du wifi et d’un grand écran, bon son, belle définition et propose toutes les fonctionnalités , excepté le téléphone: vidéos clips, contenus interactifs. (Ex relier l’artiste à ses fans). Nouveau développement d’iTunes et de l'App Store en perspective.
Avec iTunes, Apple passe du simple statut de constructeur d’ordinateur à celui de distributeur de tous contenus culturels (musique, clips, films, écrits).
Les produits sont éphémères, mais pas les technologies ni les conséquences qu’elles ont sur la société.