Editions Métaillé. Mai 2009
Prix Las Dos Orillas
Un balayeur à l'aéroport bavarde avec ses collègues, avec les voyageurs auxquels il donne des conseils ou raconte des histoires incroyables. Certaines sont vraiment extravagantes, d'autres philosophiques. C'est joli, attachant, ironique sans méchanceté. Cette fable intelligente se déguste le sourire aux lèvres. Plaisir de lire jusqu'à l'excellente chute.
Seul bémol, le parti pris du soliloque s'avère un peu lassant à la longue, car il implique certaines longueurs dans l'introduction des différentes rencontres.
Extrait
...Tokyo? Oh, ce n'est pas le meilleur choix avec tous les endroits qu'il y a à voir dans le monde, vous auriez pu en choisir un autre... si vous avez le temps de changer de billet? Non, bien sûr, l'avion est sur le point de décoller... enfin, façon de parler...
( )
Réfléchissez un peu. Vous ne trouvez pas que c'est un pays où tout est fait pour décourager le tourisme? J'imagine ceux qui l'ont inventé...
- D'abord, un sport national...
- Deux obèses en string qui se frappent en se poussant, ce serait drôle, non?
- Et la nourriture, qu'est-ce qu'on pourrait trouver de pire?
- Du poisson cru, ça paraît répugnant...
- Oui, ... et avec des baguettes, ha! ha! , pour qu'ils n'arrivent pas à le saisir...
- En plus, ils vont s'asseoir par terre et se bousiller les reins...
- et la langue?
- Quasi impossible à apprendre...
- Avec deux alphabets... ha! ha!
- Non, non, trois...
Imaginez la rigolade...
( )
Alors peu importe que vous le sachiez avant ou après: le Japon n'existe pas.
Je sais que ça paraît bizarre. Ne me regardez pas comme ça. Le Japon n'est qu'une façade. Une opération de marketing comme une autre. On l'a inventé pour vendre de la technologie. Et ça a marché. Made in Japan est aujourd'hui le meilleur label pour vendre une voiture ou un téléviseur.