Un lieu d'exception!
A une dizaine de kilomètres d'Aix en Provence, une propriété de 200 hectares dont 122 hectares de vignes d'un seul tenant est devenue un laboratoire unique au monde de convergence de l'art, l'architecture et le vin. C'est le château La Coste au Puy Sainte Réparade.
Après avoir cherché pendant plusieurs années, les Mac Killen, riches Irlandais, ont acquis en 2004 un domaine qui produisait déjà du vin à l'époque gallo-romaine et dont le chateau porte la date de 1682.
Leur projet est de mêler art, achitecture et vin. Invités à "visiter" le domaine et à y laisser libre cours à leur inspiration, les architectes et artistes ont reçu carte blanche. Ainsi que le signale avec humilité Mara Mac Killen: "le site mérite le meilleur".
Le domaine est ouvert au public depuis 2011 et la visite s'impose, tant le lieu est magique. Le projet est ambitieux et le résultat fascinant: les plus grands noms de l'architecture et de la création contemporaine se cotoient sur un terroir ancien.
5 architectes, tous lauréats du prestigieux Prix Pritzker: Tadao Ando, Jean Nouvel, Franck O Gehry, Oscar Niemeyer, Renzo Piano partagent les réalisations. Un hommage est rendu à Jean Prouvé grâce à la rénovation de 2 maisons; de nombreux projets sont en cours pour les 5 années à venir.
Le centre d'art de Tadao Ando a ouvert en 2011. L'extraordinaire batiment en pointe, en béton lissé, entouré de bassins d'eau, se prolonge dans les vignes. Contacté dès le début du projet, l'architecte qui travaillait à la fondation Pinaut à la Douane de mer en 2008/9, a pu se déplacer et s'est inspiré de son travail vénitien. Il voulait " un espace rempli d'eau, où la galerie semblera flotter au-dessus de l'eau".
D'autres réalisations de Tadao Ando
L'araignée de Louise Bourgeois, extraordinairement mise en valeur, sublime, semble se déplacer à la surface de l'eau et accueille les visiteurs. Telle la mère de l'artiste, tapissière, l'araignée-mère tisse ses liens. L'artiste, très fatiguée, n'a pu se déplacer sur le site, mais elle souhaitait que cette oeuvre soit visible du public et a été entousiasmée par le projet.
Louise Bourgeois, Crouching Spider 6695, 2003
D'autres réalisations de Louise Bourgeois
Entre le café et l'accueil, le signe de l'infini illumine la pointe du bâtiment. Le photographe japonais a utilisé une imprimante en 3D de chez Honda pour cette représentation, créée à partir d'une formule mathématique de zéro à l'infini.
Hiroshi Sugimoto, Infinity, 2010.
D'autres réalisations de Sugimoto
Le mobile de Calder se découvre en fin de parcours et, se détachant sur l'eau et la pureté du mur-fenêtre en béton, accompagne le visiteur.
Tadao Ando, centre d'art et Alexandre Calder, Small Crinkly, 1976
Jean Nouvel a été le premier à intervenir sur le site puisque la réalisation des chais lui a été confiée. Dès 2008, il a dessiné 2 bâtiments de formes extrêmement épurées, semi -cylindriques, qui reflètent le paysage, dans les matériaux les plus élaborés et dotés d'une technologie de pointe. Le vigneron, Mathieu Cosse, venu de Cahors, promeut une culture biologique et biodynamique (en fonction du calendrier lunaire).
D'autres réalisations de Nouvel
Le pavillon de musique, co-financé par la galerie Serpentine, avait été exposé à Londres. Remonté, il utilise le bois, le fer, le verre. Très déstructurés, ses poteaux blancs évoquent les tuteurs des vignes. Les plaques de verre sérigraphiés s'inspirent des toiles de tentes sur les plages.
Gehry Partners, pavillon de musique, 2008
D'autres réalisations de Franck Gehry
La suite des sculptures: Château La Coste: art, architecture et vin. Suite
Plus sur Tadao Ando et La Coste
Toutes les photos sont personnelles excepté la première que j'ai empruntée ici (vidéo).