Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 22:38

La Coste

 Un lieu d'exception!


A une dizaine de kilomètres d'Aix en Provence, une propriété de 200 hectares dont 122 hectares de vignes d'un seul tenant est devenue un laboratoire unique au monde de convergence de l'art, l'architecture et le vinC'est le château La Coste au Puy Sainte Réparade. 
Après avoir cherché pendant plusieurs années, les Mac Killen, riches Irlandais, ont acquis en 2004 un domaine qui produisait déjà du vin à l'époque gallo-romaine et dont le chateau porte la date de 1682.

Leur projet est de mêler art, achitecture et vin. Invités à "visiter" le domaine et à y laisser libre cours à leur inspiration, les architectes et artistes ont reçu carte blanche. Ainsi que le signale avec humilité Mara Mac Killen: "le site mérite le meilleur".

Le domaine est ouvert au public depuis 2011 et la visite s'impose, tant le lieu est magique. Le projet est ambitieux et le résultat fascinant: les plus grands noms de l'architecture et de la création contemporaine se cotoient sur un terroir ancien.

5 architectes, tous lauréats du prestigieux Prix Pritzker: Tadao Ando, Jean NouvelFranck O Gehry, Oscar Niemeyer, Renzo Piano partagent les réalisations. Un hommage est rendu à Jean Prouvé grâce à la rénovation de 2 maisons; de nombreux projets sont en cours pour les 5 années à venir.


Le centre d'art de Tadao Ando a ouvert en 2011. L'extraordinaire batiment en pointe, en béton lissé, entouré de bassins d'eau, se prolonge dans les vignes. Contacté dès le début du projet, l'architecte qui travaillait à la fondation Pinaut à la Douane de mer en 2008/9, a pu se déplacer et s'est inspiré de son travail vénitien. Il voulait " un espace rempli d'eau, où la galerie semblera flotter au-dessus de l'eau". 

La Coste, Tadao Ando, centre d'art, 2011

La Coste, Tadao Ando, centre d'art, 2011La Coste, Tadao Ando, centre d'art, 2011

D'autres réalisations de Tadao Ando


L'araignée de Louise Bourgeois, extraordinairement mise en valeur, sublime, semble se déplacer à la surface de l'eau et accueille les visiteurs. Telle la mère de l'artiste, tapissière, l'araignée-mère tisse ses liens. L'artiste, très fatiguée, n'a pu se déplacer sur le site, mais elle souhaitait que cette oeuvre soit visible du public et a été entousiasmée par le projet.

 Louise Bourgeois, Crouching Spider 6695, 2003

La Coste, Louise Bourgeois, Crouching Spider 6695, 2003

D'autres réalisations de Louise Bourgeois


Entre le café et l'accueil, le signe de l'infini illumine la pointe du bâtiment. Le photographe japonais a utilisé une imprimante en 3D de chez Honda pour cette représentation, créée à partir d'une formule mathématique de zéro à l'infini.

Hiroshi Sugimoto, Infinity, 2010. 

La Coste, Hiroshi Sugimoto, Infinity, 2010

D'autres réalisations de Sugimoto

 

Le mobile de Calder se découvre en fin de parcours et, se détachant sur l'eau et la pureté du mur-fenêtre en béton, accompagne le visiteur. 

Tadao Ando, centre d'art et Alexandre Calder, Small Crinkly, 1976

La Coste, Tadao Ando, centre d'art, 2011 et Alexander Calder, Small Crinkly, 1976

D'autres oeuvres de Calder    

 

Jean Nouvel a été le premier à intervenir sur le site puisque la réalisation des chais lui a été confiée. Dès 2008, il a dessiné 2 bâtiments de formes extrêmement épurées, semi -cylindriques, qui reflètent le paysage, dans les matériaux les plus élaborés et dotés d'une technologie de pointe. Le vigneron, Mathieu Cosse, venu de Cahors, promeut une culture biologique et biodynamique (en fonction du calendrier lunaire).

La Coste, Atelier Jean Nouvel, Cuverie, 2008

D'autres réalisations de Nouvel

 

Le pavillon de musique, co-financé par la galerie Serpentine, avait été exposé à Londres. Remonté, il utilise le bois, le fer, le verre. Très déstructurés, ses poteaux blancs évoquent les tuteurs des vignes. Les plaques de verre sérigraphiés s'inspirent des toiles de tentes sur les plages.

 Gehry Partners, pavillon de musique, 2008

La Coste, Gehry Partners, Pavillon de musique, 2008

D'autres réalisations de Franck Gehry

 

Prochaines réalisations: le pavillon vietnamien et les deux maisons de Jean Prouvé, datant de 1945 et destinées aux sinistrés de Lorraine, entourent un bassin et s'ouvriront sur le potager de Louis Benech. 
Mac Coilin, Sunrise, 2011
 La Coste, Pavillon vietnamien et Mac Colin, Sunrise, 2011

La suite des sculptures:  Château La Coste: art, architecture et vin. Suite


site de La Coste 

Plus sur Tadao Ando et La Coste

Connaissance des arts

Irish Times

 

Toutes les photos sont personnelles excepté la première que j'ai empruntée ici (vidéo).

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je viens de découvrir ces superbes clichés un grand merci pour ce partage visuel. L'araignée est géniale. Fallait y penser sincèrement.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si tu as l'occasion de venir dans la région, c'est un endroit encore méconnu, et absolument remarquable!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Elle m'énerrrrrrrrrve!!! <br />
Répondre
P
<br /> Bravo pour cet article recommandé par Gérard de Contrastes et Lumières et que je ne connaissais pas (et vais m'empresser de connaitre !)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'espère que tu aimeras autant que moi! C'est subjugant! Même si on n'aime pas forcément l'art contemporain, l'ensemble du lieu dégage une force incomparable. Bonne visite!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Toujours superbe! Je crois que j'ai marché à l'envers mais c'est pas grave?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est étonnant, n'est-ce pas? Pour une fois que c'est moi qui te fais découvrir quelque chose!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Au bout du monde!... (faut pas le dire à Zophie) <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le bout du monde est le Sud de la France! C'est vrai que ça change de <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!