Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 18:15

Encore une autre sélection pour les prix d'automne. C'est la première fois que je m'intéresse de près à ces sélections, et je suis abasourdie devant les recoupements entre les 4 premiers: Goncourt, Renaudot, Médicis, Fémina. Je viens de voir la liste de l'Interallié dont je vais vous faire grâce et on y retrouve encore les mêmes titres!

C'est intéressant pour les lecteurs, je pense ne pas me tromper si je pioche au hasard parmi ceux-ci.

Mais n'y aurait-il que 20 auteurs valables parmi les 654 de cette rentrée littéraire?

Et pourquoi publier tant de livres si c'est pour les condamner avant même leur sortie?


Première sélection pour le prix Fémina 2011

Romans français

Daniel Arsand, Un certain mois d’Avril à Adana (Flammarion)

Nathalie Bauer, Des garçons d’avenir (Philippe Rey)

Patrick Deville, Kampuchea (Seuil). 1ière sélection prix Renaudot

Clara Dupont–Monod, Nestor rend les armes (Sabine Wespieser)

François Emmanuel, Cheyenn (Seuil)

Colette Fellous, Un amour de frère (Gallimard)

David FoenKinos. Les souvenirs  (Gallimard). 1ière sélection prix Goncourt

Brigitte Giraud, Pas d’inquiétude (Stock). 1ière sélection prix Médicis

Alexis Jenni, L’art français de la guerre (Gallimard). 1ière sélection prix Goncourt, Renaudot, Médicis.

Simon Liberati, Jayne Mansfield 1967 (Grasset). 1ière sélection prix Goncourt et Renaudot.

Céline Minard, So long, Luise (Denöel)

Véronique Ovaldé, Des vies d’oiseaux (L'Olivier). 1ière sélection prix Goncourt

Michel Schneider, Comme une ombre (Grasset)

Anne Serre, Les Débutants (Mercure de France-

Delphine de Vigan. Rien ne s'oppose à la nuit.  (JC Lattès). 1ière sélection prix Goncourt, Renaudot, Médicis.

 

Romans étrangers

 

Eleanor Catton, La répétition (Denöel). 1ière sélection prix Médicis

Jonathan Franzen, Freedom (L’Olivier). 1ière sélection prix Médicis

Francisco Goldman, Dire son nom (Bourgois)

Jean-Christian Grondahl, Quatre jours en mars (Gallimard). 1ière sélection prix Médicis

David Grossman, Une femme fuyant l’annonce (Seuil). 1ière sélection prix Médicis

Siri Hustvedt, Un été sans les hommes (Actes Sud)

Laura Kasischke. Les revenants.  (Bourgois)

Joseph O’Connor, Muse (Phébus). 1ière sélection prix Médicis

Alessandro Piperno, Persécution  (Liana Levi). 1ière sélection prix Médicis.

Ursula Priess, A travers tous les miroirs (Editions Zoé)

Jon Kalman Stefansson, La tristesse des anges (Gallimard)

Duong Thu Huong, Sanctuaire du Coeur (Sabine Wespieser)

 

 

Prix Goncourt 2011, Lauréat et sélections

Prix Renaudot 2011, Lauréat et sélections

Grand prix de l'Académie française 2011, sélections et lauréat 

Prix Médicis 2011, Lauréat et sélections

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Je suis un lecteur compulsif, mais pour ce qui est des prix littéraires , je n'en ai rien à cirer. J'ai lu assez souvent au sujet des choix tendancieux. Je préfère lire les auteurs que je connais<br /> et que j'aime. Mais, il est dommage que de bons livres vont finir au pilon sans peut-être avoir même été analysés.  Amicalement. Henri. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est la première année que je me penche ainsi sur les prix. Et cela m'étonne! Tant de livres et si peu d'élus! Cela pose un problème littéraire: toute la chaîne ne fonctionne pas au mieux pour<br /> offrir le choix le plus varié possible aux lecteurs. Et un problème économique: le secteur est-il encore viable avec une si grande production, condamnée au pilon avant même sa sortie?<br /> <br /> <br /> Cela dit, c'est dommage de se cantonner toujours aux mêmes auteurs. Au fur et à mesure, on découvre de nouveaux auteurs d'autres pays, porteurs de cultures différentes, de jeunes auteurs<br /> prometteurs. Cette année, je lis des ouvrages tirés des sélections des prix et je verrai le résultat en juin. Aujourd'hui, premier bilan: 5 livres lus, 4 très bons et un barbant! C'est un bon<br /> ratio! Je n'ai pas la main aussi heureuse lorsque je choisis au hasard!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Quelle richesse tous ces livres !<br /> <br /> <br /> Le problème est effectivement de faire des choix. Une solution consiste à attendre les décisions des jurés. Mais est-ce que les compromis inévitables entre clans permettent toujours de<br /> choisir le meilleur ? Par ailleurs, la grande majorité des romans publiés ne figurent pas sur les listes des différents prix.<br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, j'ai tendance à lire en priorité les livres des auteurs que je connais et que j'ai appréciés.<br /> <br /> <br /> Ensuite, en bon mouton de Panurge, j'achète en priorité les livres qui ont ontenu un prix, mais je passe certainement à côté de découvertes, c'est pourquoi l'appartenance à un club littéraire<br /> permet d'élargir le spectre de mes lectures... ton blog et tes impressions de lecture également...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est la première année que je me plonge de cette façon dans les prix littéraires et que je lis toutes les sélections. Les mêmes livres se retrouvent et les sélections se recoupent. J'ai gardé<br /> toutes les critiques littéraires que j'ai pu lire sur cette rentrée d'automne: les critiques parlent des mêmes. Je suis allée dans les librairies et sans surprise, ce sont encore les mêmes qui<br /> sont mis en avant. Pour finir, (outre le jury des Ecrivains du sud, et le club littéraire) je fais partie de la Ronde de livres , environ 50 personnes, qui partagent les nouveautés de la rentrée<br /> et cherchent "la pépite". Sans surprise, on y retrouve encore et toujours les mêmes! J'ai toute l'année pour venir au bout de cette mine, et j'espère y trouver de bonnes lectures.<br /> <br /> <br /> Cela dit, je ne critique pas ces sélections: j'ai lu 5 livres et beaucoup aimé 4! C'est un bon ratio! Je vais continuer à piocher dans ces sélections. <br /> <br /> <br /> Je suis simplement abasourdie devant ce petit nombre de livres mis dans la lumière comparé à l'avalanche de nouveautés. Il y a certainement un problème économique et un problème littéraire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En ce moment, j'ai la hantise de ne pas perdre de temps en lectures inutiles et en tout autre activité, alors je tiens compte de ton avis pour" Freedom". La quatrième de couverture ne m'a pas<br /> emballée d'ailleurs, malgré son classement au hit-parade des ventes...<br />  Je vais essayer de me ménager, mais avec mon tempérament, ce n'ai pas évident!...<br />  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un avis personnel: d'autres personnes se sont régalées.  Mais plus de 700 pages , si tu n'adhères pas.... Cela dit, il y a tant de bons livres qui viennent de sortir! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ça y est Pichenette, les arapèdes t'attendent, comme promis !...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> veni, vidi, legi!<br /> <br /> <br />  J'adore les arapèdes: http://dessagnesetrobillard.creation-partagee.over-blog.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Juste un petit bonsoir et un tas de mercis pour ton amitié. <br /> Je reviens doucement au blog et j'espère t'y retrouver souvent avec tes articles .<br /> <br /> <br /> Pour les sélections, j'ai l'impression d'un forcing- marketing sur certains titres phares destinés à faire fonctionner la machine éditoriale. Mais peut-être que ce sont d'authentiques<br /> chefs-d'oeuvres?<br />  bisous à toi.<br /> Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ne jamais s'attendre à un chef d'oeuvre! Un chef d'oeuvre reste exceptionnel. Mais un bon livre, pourquoi pas? Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais regardé de près les premières sélections, je<br /> notais simplement les gagnants. Cette année, je regarde systématiquement ces sélections en espérant y trouver de bons livres. Résultats personnels: lu 5 livres, beaucoup aimé 4 (Rien ne s'oppose<br /> à la nuit, Les souvenirs, Pas d'inquiétude, Les revenants), et le 5ième trop long et ennuyeux (Freedom). C'est un bon ratio! Les sélections semblent donc faire émerger de bons livres, je vais<br /> continuer à y piocher ma sélection de cette année. En juin, je tirerai mes conclusions personnelles. Mais je suis tout de même atterrée de constater que environ 30 livres sont remarqués par tous<br /> ces prix mis en commun. Et les autres? Est-ce que certains méritent tant de distinctions?<br /> <br /> <br /> Je suis contente de te retrouver, mets la pédale douce!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!