Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 22:20

Dans un précédent billet,  Sélection de livres d'été., je suggérais de NE PAS lire de "livre d'été". Sous cette appellation, on trouve quelques pépites mais on en ressort le plus souvent lobotomisé! Je conseillais plutôt de lire ou relire les classiques.

Que n'ai-je entendu! On n'a pas besoin de moi pour lire un classique, je suis en-dessous de tout de ne pas faire de vraie sélection, une sélection de livres récents! 

OK! 

 

 

Cliquez sur Auteurs de A à Z.  et vous aurez une liste de livres que j'ai lus et aimés et un nouveau cllc vous amènera vers le billet.

Bon, j'ai compris! C'est encore trop compliqué! Il vous faut une vraie liste! 

fem choisit livre

Alors, voici quelques livres à emporter sans hésitation dans sa valise. 

Yoshimura

 

Le convoi de l'eau. Akira Yoshimura  Un étonnant roman qui nous emmène dans une région perdue du Japon. Un barrage est en construction et deux mondes vont vivre en parallèle: les ouvriers et les paysans. Poétique et terrible.

 

Perrignonchagrins

 

Judith Perrignon. Les chagrins.  Journaliste et romancière, Judith Perrignon signe un magnifique roman, très bien construit, qui met en scène 3 générations de femmes, brisées par un drame.

 

Le Callet la-ballade-lila-k

 

Blandine Le Callet. La ballade de Lila K. Prix des lecteurs des Ecrivains du sud, prix du livre numérique. Après Pièce montée, Blandine Le Callet nous emmène dans un monde futur, étonnement proche de nous. Lila est arrachée à sa mère et placée dans un centre pour être soignée et éduquée. Dés lors, tous ses efforts tendront vers les retrouvailles et elle mènera une véritable enquête policière. Un roman fascinant!

 

Dongala. Photo de groupe au bord d'un fleuve

 

Dongala. Photo de groupe au bord d'un fleuve Un groupe de femmes décide de se révolter contre l'exploitation de son travail et veut obtenir le juste prix de son labeur. Elles vont se découvrir fortes, solidaires malgré la peur et les terribles évènements que cela déclenche. On rit, on pleure, et on a envie que cela finisse bien!

 

Parle-leur-de-batailles...-Mathias-Enard1-154x300

 

Mathias Enard. Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants.  Un petit roman, de courts chapitres. Michel Ange part à Constantinople pour construire un pont. Un régal.

 

Une année chez les Français

 

Fouad Laroui. Une année chez les Français.  Un coup de coeur pour cet adorable enfant qui se retrouve dans un lycée français. Le choc culturel est important. Un humour magnifique.

 

la-couleur-des-sentiments-193x300

 

Katryn Stockett. La couleur des sentiments. Dans l'Amérique des années 60, en pleine ségrégation, les patronnes blanches et les bonnes noires vivent côte à côte. Emouvant. Indispensable.

 

 

 

 

Le coeurcousu

 

Carole Martinez. Le coeur cousu  Le roman le plus original de cette sélection. 9 prix littéraires! Il nous emmène dans un monde merveilleux. Un talent de conteuse incroyable.

 

 

Foenkinos délicatesse

 

David Foenkinos. La délicatesse.  J'adore l'humour de Foenkinos, et ce roman est son meilleur. 10 prix littéraires! Il sera à l'honneur cette année avec son adaptation en film. Drôle et tendre et drôle!

 

9782845741089

 

Les sept fins de Blanche-Neige. Chantal Robillard  Que s'est-il passé lorsque Blanche-neige s'est réveillée? Chantal Robillard réinvente les contes et surprend avec 7 versions plus qu'originales.


Humbert

 

Fabrice Humbert. La fortune de Sila. Si je vous dis: subprime, crise, banque, vous allez fuir. Et pourtant, à travers l'histoire de quelques personnages, Fabrice Humbert nous fait revivre l'enchaînement implacable qui a provoqué la crise récente. C'est très très bien.

 

 

Et si vous voulez absolument un "livre d'été", voici

reinetmoi

 

Sue Towsend. Le reine et moi. Délirant!  Au Royaume-uni, la royauté est abolie, Elisabeth et sa famille sont contraints de déménager, et atterrissent dans une banlieue pauvre. Chacun des membres de la famille réagit très différemment pour le plus grand plaisir des zygomatiques!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Quichottine 22/07/2011 01:20



Eh bien... tu vas avoir une longue liste à nous faire découvrir tout bientôt.


Passe un bel été. :)



Pichenette 22/07/2011 12:37



Ceux-là, je les ai tous lus, je les recommande fortement! 



Miss Mary 15/07/2011 09:20



Bonjour Pichenette, je viens te faire une petite visite d'amitié et je tombe sur cette sélection de "livres d'été" je pense que je vais ajouter 2 livres dans ma valise qui est déjà bien
remplie, mais bon les livres ne prennent pas trop de place ! mon choix se porte sur "Judith Perrignon" et "Fouad Laraoui" deux histoires opposées mais qui semblent passionnantes, alors merci pour
ta sélection..... Bonne journée et bon week-end sous le soleil de préférence...... Bisous à bientôt.         "Miss Mary"



Pichenette 15/07/2011 10:21



Merci pour ta visite d'amitié, elle ensoleille ma journée. Je suis ravie de savoir que 2 bons livres se prélassent dans ta valise!



sophie57 14/07/2011 18:11



que serais-je sans Pichenette et sa liste si chouette?



Pichenette 14/07/2011 21:46









Une minette sans bluette?


Une blondinette tristounette perdue dans ses emplettes?


Une mignonette condamnée aux crapettes?



Philippe D 14/07/2011 09:51



T'es pas honteuse de nous tenter ainsi? Comment veux-tu que je trouve de la place dans ma bibliothèque pour y loger tout ça et que je trouve du temps pour lire tous ces livres en plus de ceux qui
m'attendent (certains sont très patients, ils attendent depuis plusieurs années)?


Bon, ben, je crois que je vais faire un petit tour en librairie...


Bonne journée.



Pichenette 14/07/2011 21:28



Ceux qui t'attendent depuis plusieurs années, tu peux sans doute te décider à les donner, les vendre, les prêter, les perdre (sans cailloux blancs)


car il y a peu de chance que tu arrives à les lire un jour!!!


Et je suis ravie de te tenter. Vile tentatrice, voilà un beau qualificatif!!!



pyrausta 14/07/2011 09:30



tout de suite le blog me desespere,je lis ,je lis ,je lis mais pa le courage de faire le moindre billet....


j'ai lu la delicatesse et meme si je ne me souviens plus de ce que tu en avais exactement dit,(et je ne veux plus le savoir.....pour ne pas etre influencee...)je partage ton
enthousiasme....je vais tâcher de faire un billet ..quand meme!!!


La ballade de Lila K...un regal aussi..les autres à decouvrir...les romans de l'ete???? jamais de la vie!!



Pichenette 14/07/2011 21:25



Je suis ravie que au moins deux des livres de ma sélection t'aient plu. Tâche de lire les autres, je pense que tu ne seras déçue. 


La rentrée sera Foenkinesque: un film sur La délicatesse et un nouveau roman. Je suis dans les starting- blocks pour l'acheter. Quant à Blandine Le Callet, je lirai sans doute tous ses prochains
livres, elle a du talent et plein de potentiel.


Haut les coeurs, joli papillon: une pause dans le blogue ou un peu de recul, cela fait du bien. Et puis, l'été est une bonne période pour faire autre chose et laisser de nouvelles idées mûrir.


Ce n'est pas grave!



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!