Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 09:42

Perrignon-Joly Les Arènes, 6 mai 2011

 

Le précédent livre de Judith Perrignon, Les chagrins m'a tellement plu que je vais désormais lire toutes ses parutions. Cependant, elle n'est pas encore une auteure très connue. Naïve que je suis, j'ai été étonnée de la voir annoncée sur le plateau d'On n'est pas couchés. Curieuse, je ne me suis donc pas couchée!

 Or, son nouveau livre est écrit en collaboration avec Eva Joly. Celle-ci étant candidate aux primaires d'Europe écologie-les Verts, toute activité la concernant intéresse forcément les médias. Toutes les deux étaient donc présentes sur le plateau, l'une pour parler d'écologie, l'autre de la sortie de leur polar commun.


 

LR: Comment on écrit à quatre mains?

JP: On a imaginé et scénarisé le livre ensemble, l’écriture pure, devant l’ordinateur, c’est moi, puisque c’est mon métier, mais avec Eva, on se voyait régulièrement (     ), elle a une telle expérience (     ) on pense aux écoutes à tous ces systèmes de surveillance et je suis très néophyte là-dedans (     ). Ce livre est un roman, c’est fait de détails, de gestes, de regards et il y a des choses qu’on n’invente pas quand on ne les a pas vécues.

 

LR: C'est embarrassant ou pas que ce livre sorte au moment où madame Joly est en campagne?

JP: Je ne sais pas…. J’aimerais qu’on arrive à parler du livre… on l’avait commencé avant et on a été ensuite un peu prisonnières du calendrier politique.


LR: Vous auriez pu attendre la rentrée, qui sait ? , c’est peut-être monsieur Nicolas Hulot qui…

JP: Je n’ai pas envie de miser sur la défaite d ‘Eva !

 

 

En résumé,

Nauleau a aimé le livre: 

Du point de vue littéraire, pas mal du tout, bien ficelé, ça soutient la comparaison avec certains spécialistes du genre et c’est une bonne idée d’avoir situé une partie de l’action aux îles Féroé. Très belle scène dans le métro, ça pourrait faire un film très efficace. 

Zemmour est mitigé:

Les polars m’emmerdent mais je relativise mon emmerdement : le sujet me passionne. C’est l’envers de la mondialisation, la mondialisation réelle telle qu’elle est dans la réalité : les mafias, la violence des mafias russes etc..

Giesbert conclut sur une boutade à l'adresse de madame Joly:

Formidable, très très bien écrit, on est pris par l’histoire et je ne souhaite qu’une chose : Lâchez cette campagne présidentielle et faites-en d’autres, FAITES-EN D’AUTRES!

 

Lire aussi:

Judith Perrignon. Les chagrins.

Sélection du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud 2011




Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

pyrausta 25/05/2011 09:19



et j'ajoute que je deteste les journalistes de "on n'est pas couché".pédants,féroces,mauvais.



Pichenette 26/05/2011 18:07



Idem. Et c'est rare qu'ils ne descendent pas un bouquin.



pyrausta 25/05/2011 09:15



je bouderai ce livre car bien trop politisé pour moi..



Pichenette 26/05/2011 18:06



 Il ne parle pas de politique. C'est un polar sur un banquier véreux, un oligarque russe , un politicien africain corrompu et trois "gentils" qui voudraient bien que justice soit faite.



Philippe D 23/05/2011 19:19



Tu ne connais pas mon parcours? J'ai publié, il y a un peu plus de 2 ans, un recueil de nouvelles (Textes et nouvelles de moi) aux éditions Elzevir. Cette année, je publie un conte pour enfants
(L'étoile magique) aux éditions Chloé des Lys. Il est prêt mais pas référencé donc pas encore en vente en librairie. De toute façon, il est trop cher (16,40euros en librairie) pour espérer en
vendre beaucoup.
Et puis il y a ce conte écrit à 4 mains.


Je ne compte pas arrêter là.


Bonne soirée.


PS Tu es la seule à me signaler des problèmes dans les coms sur mon blog.



Pichenette 25/05/2011 09:21



Je ne savais pas tout ça! Merci pour toutes ces infos. Et bravo. Je suis très impressionnée et admirative. Ecrire, c'est magnifique.


Je pense que le problème vient de mon ordinateur car j'ai rencontré ce message "erreur de sécurité" à d'autres moments depuis sur des blogues "canalblog". Dommage.



Philippe D 18/05/2011 15:59



Euh ... je vais éviter d'écrire des coms tôt le matin, j'aurai moins à me cacher. J'ai ajouté une faute : la honte ! Et ne me dis pas que tu ne les remarques pas...


 



Pichenette 23/05/2011 09:48



Promis, juré, craché...



Philippe D 18/05/2011 15:56



Elle publie ses livres sur The book edition. Quelqu'un est en train de créer la couverture. Dès que tout est prêt, elle lancera l'édition. Moi, je ne m'occupe de rien, je n'ai pas le temps. Je
lui cède les bénéfices si bénéfices il y a.


Elle pensait attendre que mon bouquin soit sorti mais, comme le référencement peut prendre des mois, je lui ai dit qu'elle pouvait lancer la machine quand elle le voulait (je publie chez Chloé
des Lys).


Si tu veux voir ce que Ptitsa publie, voici le lien : http://www.lalutiniere.com/article-le-magazinzin-55065064.html


Merci pour ton intérêt.



Pichenette 23/05/2011 09:47



Tu écris d'autres livres? Je découvre plein de choses... Au fait, je ne peux toujours pas laisser de messages sur ton blogue. Tes photos de Marseille sont super. Et je suis allée voir celui de
ton père; c'est sympa que vous fassiez cela en commun.



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!