Ou comment dédiaboliser les mots SMS.
Le langage SMS modifie les caractéristiques orthographiques ou grammaticales de la langue afin de réduire le nombre de caractères saisis, la longueur du message, et accélérer la saisie sur le clavier numérique d’un téléphone portable.
Les grands classiques
A plus tard | @+ | C’est | C |
A demain | a2m1 | C’est à dire | cad |
As soon as possible | asap | See you | CU |
Bonjour | bjr | D’accord | dak |
J’ai | G | Je t’aime | JTM |
cadeau | Kdo | Qu’est-ce que tu crois ? | Kestu X |
Quoi de neuf | Koi 2 9 | Catastrophe | Kta |
Mort de rire | MDR / lol | merci | mr6 |
énervé | NRV | occupé | OQP |
Excuse-moi | SQZ | Tu es | T |
Quelques phrases
Salut, comment ça va = Slt komensava
Veux-tu aller au cinéma demain= Vtu alé o 6néma 2m1
Qu’est-ce que le professeur a dit ? = Keske le prof a di ?
A lundi, je suis pressé = Al1di, j suis preC
Il y a du travail pour demain = Ia du taf pr dm1
Avouez ! Ces trouvailles sont géniales !
Constat
Toute une série d’études fort sérieuses démontrent que les élèves qui savent utiliser, voire créer, le langage SMS ont aussi de bons résultats aux tests qui mesurent les compétences langagières traditionnelles : orthographe, lecture, et réussissent particulièrement à générer des rimes, à grouper les mots reliés sémantiquement…
Ceci va à l’encontre de ce que l’on entend souvent !
Les points positifs.
Les jeunes qui pratiquent le SMS pratiquent l’écrit.
LE langage SMS n’existe pas : chaque utilisateur utilise les classiques puis en invente, en teste, en change. Il cherche. Il réfléchit. Il utilise des codes en constante évolution.
Les SMS sont une façon ludique de communiquer, c’est un jeu avec le langage.
Le caractère informel, non contraignant et sans jugement de ce code écrit décomplexe le rapport à l’écrit. Il désacralise l'écrit.
Le SMiste utilise fréquemment des réductions phonétiques (koi = quoi ?), des rébus (@+), différentes graphies (paC = passer), l’argot, l’anglais plus court (now), (lol), l’alphabet (C), les classiques abréviations, initiales, bref une variété incroyable pour arriver à trouver le moyen de taper le moins de signes sur son portable!
Les utilisateurs savent pertinemment qu’il s’agit d’un code de communication lié à l’utilisation du portable, un(e) co(r)de de plus à leur arc et qu’il n’est pas adapté à tous les écrits !
S'appuyer sur un savoir pour progresser.
Face à un jeune qui « pollue » ses écrits scolaires ou autres de smismes, il ne faut pas les rejeter mais au contraire provoquer une réflexion sur tous les codes de l'écrit et enrichir ainsi son éventail.
Face à un jeune en difficulté, il est intéressant pour tout pédagogue de l’encourager à réfléchir sur le jeu de l’écriture en s’appuyant sur les ressorts existants du langage sms qu'il connaît et utlise . (Pour l’avoir utilisé en cours, je sais que cela marche !). L'écrit est désacralisé, ce qui est un inconvénient et un avantage. Il faut valoriser son aspect positif.
Celui qui sait inventer, créer, jouer, réfléchir avec un portable à la main sait aussi le faire avec un stylo.