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19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 18:00

tel 4 ados     Ou comment dédiaboliser les mots SMS.


Le langage SMS modifie les caractéristiques orthographiques ou grammaticales de la langue afin de réduire le nombre de caractères saisis, la longueur du message, et accélérer la saisie sur le clavier numérique d’un téléphone portable.


Les grands classiques

A plus tard

@+

C’est

C

A demain

a2m1

C’est à dire

cad

As soon as possible

asap

See you

CU

Bonjour

bjr

D’accord

dak

J’ai

G

Je t’aime

JTM

cadeau

Kdo

Qu’est-ce que tu crois ?

Kestu X

Quoi de neuf

Koi 2 9

Catastrophe

Kta

Mort de rire

MDR / lol

merci

mr6

énervé

NRV

occupé

OQP

Excuse-moi

SQZ

Tu es

T

 

Quelques phrases

Salut, comment ça va = Slt komensava

Veux-tu aller au cinéma demain= Vtu alé o 6néma 2m1

Qu’est-ce que le professeur a dit ? = Keske le prof a di ?

A lundi, je suis pressé = Al1di, j suis preC

Il y a du travail pour demain = Ia du taf pr dm1

 

 Avouez ! Ces trouvailles sont géniales !



tel fem   Constat


Toute une série d’études fort sérieuses démontrent que les élèves qui savent utiliser, voire créer, le langage SMS ont aussi de bons résultats aux tests qui mesurent les compétences langagières traditionnelles : orthographe, lecture, et réussissent particulièrement à générer des rimes, à grouper les mots reliés sémantiquement…

Ceci va à l’encontre de ce que l’on entend souvent !

 


tel 8  Les points positifs.

 

Les jeunes qui pratiquent le SMS pratiquent l’écrit.

 

LE langage SMS n’existe pas : chaque utilisateur utilise les classiques puis en invente, en teste, en change. Il cherche. Il réfléchit. Il utilise des codes en constante évolution.

 

Les SMS sont une façon ludique de communiquer, c’est un jeu avec le langage.

 

Le caractère informel, non contraignant et sans jugement de ce code écrit décomplexe le rapport à l’écrit. Il désacralise l'écrit.

 

Le SMiste utilise fréquemment des réductions phonétiques (koi = quoi ?), des rébus (@+), différentes graphies (paC = passer), l’argot, l’anglais plus court (now), (lol), l’alphabet (C), les classiques abréviations, initiales, bref une variété incroyable pour arriver à trouver le moyen de taper le moins de signes sur son portable!

 

Les utilisateurs savent pertinemment qu’il s’agit d’un code de communication lié à l’utilisation du portable, un(e) co(r)de de plus à leur arc et qu’il n’est pas adapté à tous les écrits !

 

 

tel ados  S'appuyer sur un savoir pour progresser.


Face à un jeune qui « pollue » ses écrits scolaires ou autres de smismes, il ne faut pas les rejeter mais au contraire provoquer une réflexion sur tous les codes de l'écrit et enrichir ainsi son éventail.


Face à un jeune en difficulté, il est intéressant pour tout pédagogue de l’encourager à réfléchir sur le jeu de l’écriture en s’appuyant sur les ressorts existants du langage sms qu'il connaît et utlise . (Pour l’avoir utilisé en cours, je sais que cela marche !). L'écrit est désacralisé, ce qui est un inconvénient et un avantage. Il faut valoriser son aspect positif. 

 

Celui qui sait inventer, créer, jouer, réfléchir avec un portable à la main sait aussi le faire avec un stylo.

 

  Langage SMS, ennemi de l'orthographe?

Français écrit, sms et erreurs.

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commentaires

M
<br /> <br /> hello, quel combat !<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> A mauvais diagnostic, mauvais remèdes! Le pire est que les études existent, qu'on le sait et rien ne change.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Belle conclusion !! BRAVO !!<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Et surtout: au boulot! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'aime ta façon de traiter le sujet. Thèse-antithèse.... à quand la synthèse ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En désignant le mauvais coupable, on s'abstient de toute réflexion pédagogique et toute remise en cause. Quel dommage! La pédagogie, c'est l'art et la manière d'enseigner quelque chose de précis<br /> à une personne précise, dans un but précis et dans un temps précis. Chaque cas est particulier. Il faut s'adapter, hors de toute idéologie. Et tout le monde peut apprendre!<br /> <br /> <br /> Et avec certains jeunes, qui usent et abusent du langage sms, partir de ce qu'ils connaissent est un bon moyen de faire réfléchir aux différents niveaux de langue, et à tout ce que recouvre la<br /> communication écrite. Juste un "truc" pour éveiller l'intérêt et susciter la réflexion!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> peut etre as tu raison de t'appuyer sur ce code pour faire parvenir le jeune à ecrire correctement en français...tout comme certains profs commencent par le rap ou le slam pour arriver à des<br /> ecrivains classiques.mais j'ai quand meme un gros doute..il est tellement plus facile de mettre C pour tout!! facile ,rapide,c'est la generation zapping! et le manque de concentration est de plus<br /> en plus eleve (là aussi des etudes le demontrent) .je me suis bagarree avec ma fille au depart et finalement elle ecrit ses sms tres vite mais en français ,sans pratiquement d'abreviations. En ce<br /> qui me concerne je ne peux absolument pas ecrire avec ce code...pkoi ...ça me herisse de lire ou ecrire ça alors j'imagine tout une phrase voire tout un sms.....je prends le temps d'écrire (sauf<br /> les accents!! ) mais je suis d'une ancienne generation deja...cela dit j'ai rencontre quelqu'un de beaucoup plus<br /> jeune que moi qui n'aime pas ecrire des sms codés...elle est journaliste.<br /> <br /> <br /> inventivite peut etre mais j'ai bien peur que ce soit plus de la facilité et puis avoir un langage qui exclut les vieux...je ne sais pas comment remonter le niveau en français car il est fort bas<br /> et là je ne parle pas que des jeunes....Combien de blogs sont bourrés de fautes?? combien de mails??? jeunes ou moins jeunes....c'est un veritable probleme quand on sait que c'est quand meme un<br /> critere de selection pour un travail...A juste titre d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> je ne voudrais pas etre jeune prof...et je tire mon chapeau à tous ceux (dont tu fais partie) qui se coltinent avec le probleme !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tous les moyens sont bons pour faire progresser quelqu'un en français et à l'écrit! Et la pédagogie (hors idéologie), c'est trouver le bon moyen pour enseigner quelque chose à une personne<br /> particulière. chacun étant différent, il faut adapter l'enseignement. Et motiver. Et intéresser. Et répéter.<br /> <br /> <br /> De plus, toute personne a des acquis. Et c'est beaucoup plus facile d'apprendre quelque chose de nouveau en s'appuyant sur ces connaissances. C'est ainsi qu'une personne qui parle déjà plusieurs<br /> langues aura plus de facilités à en apprendre une autre.<br /> <br /> <br /> Partir d'un texto, c'est un moyen de faire réfléchir sur les différents niveaux de langue, sur les différentes communautés francophones, sur la sociologie. C'est aussi un moyen de revaloriser la<br /> communication de quelqu'un. C'est encore un moyen de montrer les processus de réflexion utilisés pour arriver à cet écrit.<br /> <br /> <br /> C'est un truc!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Pichenette,<br /> <br /> <br />     Article complet et très intéressant, cela m'a appris beaucoup de choses, merci pour ce beau partage..... Je ne connais pas toutes les abréviations utilisées dans le langage<br /> des SMS, mais grâce à ma Fille, mes Neveux et Nièce, je commence à bien maîtriser, et je dois reconnaître qu'il n'est pas nul d'intérêt ! Bonne journée, bisous.   "Miss Mary"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Miss Mary. Désolée de cette réponse tardive; pas de connection pendant une semaine!<br /> <br /> <br /> Ce qui est intéressant, c'est d'essayer de tirer profit de la désacralisation de l'écrit grâce à ce biais. C'est un code écrit, ludique et inventif qui nécessite réflexion de la part des<br /> utilisateurs. Cette réflexion peut être transposée ailleurs, dans un autre code écrit.  Lorsqu'on apprend une langue étrangère, on utilise beaucoup ce genre de réflexion, de transposition de<br /> la réflexion. On s'appuie sur des acquis pour apprendre. Même en alphabétisation, on essaie de valoriser au mieux des savoirs culturels pour pouvoir évoluer mieux dans un nouvel environnement<br /> très déstabilisant. Alors pourquoi se priver de ce qu'utilisent les jeunes? C'est un plus.<br /> <br /> <br /> <br />

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  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

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