Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 14:56

L’iPad n’est pas un ebook, c’est bien plus que cela ! C’est un cheval de Troie qu’Apple, avec tout son talent, introduit dans le marché du numérique pour imposer son modèle de développement aux utilisateurs, concurrents et fournisseurs de contenus culturels.

 

2 axes de développement: 

1er axe: Apple a depuis plusieurs années défini l’équipement du grand public avec 3 produits principaux multimédias et non pas multiplication infinie de produits.

      1/ Un petit appareil nomade que l’on emmène partout avec soi, qui permet de téléphoner, surfer, écouter de la musique, prendre des photos… C’est l’iPhone dont nous avons déjà la quatrième version. Un "smartphone".

      2/ Un appareil fixe (même s’il change de place dans la maison) et puissant, pour la maison, pour toute la famille qui permet de surfer, travailler, jouer, voir des films, tout ce que l’on connaît déjà et bientôt gérer la domotique de la maison. C’est toute la gamme des Mac. Un "ordinateur".

     3/ Un petit appareil nomade pour la maison et pour l’extérieur, léger et maniable, qui permet de surfer, de lire livres et journaux, de regarder des vidéos, d’écouter de la musique. C’est l’IPad dont la première version est désormais disponible. Une "tablette".

 

2ème axe: Apple continue sa stratégie : passer de l’informatique à la culture, vendre des applications supplémentaires et créer un phénomène d’entonnoir.

Tout a commencé avec l’iPod, fer de lance de cette statégie pour la création de la plate forme iTunes  Store. (iPod : solution complète avec lecteur MP3, logiciel de gestion et de téléchargement de musique (iTunes) magasin de musique en ligne (iTunes Store)).

Apple a imposé les règles du jeu de la musique numérique avec son logiciel permettant d’organiser sa disco numérique par titre, artiste, genre. C’est un boulevard pour la vente de morceaux à l’unité (2003). A l’unité= 1, 29 puis 0,99$ le titre. Apple a cassé le modèle économique du CD. Et rendu les clients captifs !!!

En 10 ans, la plate forme de téléchargement iTunes a obtenu une position dominante. Aux USA, ITunes capte 70% des ventes de musique numérique. (Amazon MP3 = 12% !!!)

Depuis 2008, iTunes est le 1er distributeur de musique tous supports confondus devant supermarchés Wall-Mart et Amazon qui distribuent aussi des disques physiques. En France, iTunes représente 60% du marché.

iTunes va lancer prochainement un service d’écoute par abonnement.

C’est une manne financière : Apple conserve 30% des sommes dépensées sur iTunes sans produire de contenu !

A noter : Le Département de la Justice américaine a lancé une information préliminaire pour abus de position dominante

 

 

ipad

 

 

 

 

 

L’iPad, comme l’iPod en son temps, va façonner le marché.

 

 

 

 

A noter: Windows s'allie à une vingtaine de partenaires, (et oui!, dont Sony, Samsung, Toshiba, Panasonic, HP, Fujitsu,...) pour lancer des tablettes concurrentes à l'iPad, équipées de Windows 7.


iBooksL’iPad  se positionne dans les secteurs du livre et de la presse, se substitue à terme aux canaux de distribution des livres et de la presse, se réserve les contacts clients. 

 Les éditeurs numérisent leurs fonds et passent des contrats qui prévoient l’exploitation numérique des œuvres. Dans la plus grande opacité !

 


App StoreL’iPad dispose du wifi et d’un grand écran, bon son, belle définition et propose toutes les fonctionnalités , excepté le téléphone: vidéos clips, contenus interactifs. (Ex relier l’artiste à ses fans). Nouveau développement d’iTunes et de l'App Store en perspective.

Avec iTunes, Apple passe du simple statut de constructeur d’ordinateur à celui de distributeur de tous contenus culturels (musique, clips, films, écrits).


 

Les produits sont éphémères, mais pas les technologies ni les conséquences qu’elles ont sur la société.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

pyrausta 19/07/2010 18:11



rendez vous dans quelques annees pour savoir si on est addict ou non..tu as raison..Au depart je ne voulais pas entendre parler de tel portable...maintenant c'est presque un prolongement de moi
meme! c'est fou ça! mais je commence à lutter contre cet instrument qui finalement nous emprisonne....



Pichenette 19/07/2010 23:10



Bonsoir Pyrausta. Alors soyons conscients, utilisateurs intelligents, bénéficiant de l'aide des machines sorties de nos cerveaux, et non pas bêtement utilisateurs addicts.


Après tout, j'aime le progrès et je suis tout à fait inséparable de ma machine à laver le linge, par exemple, je ne peux pas m'en passer mais si je n'en ai pas besoin, je ne vais pas lui rendre
visite!!!



pyrausta 17/07/2010 15:37



je ne veux pas entrer dans cette course à la technologie..et de plus l'I Pad ne me séduit pas du tout ...trop gros.Quant à lire avec..au secours!!! les médiathèques,les librairies  bref tous
les endroits qui proposent des livres vont disparaitre...où sera l'odeur du papier? de l'encre? le plaisir de toucher,palper un livre? rien que ça....


et toi tu en feras l'acquisition?


 



Pichenette 19/07/2010 09:09



Bonjour Pyrausta. L'iPad n'est que le premier d'une longue série: il va être amélioré. Il n'y a qu'à se souvenir des critiques qui ont accompagné la sortie du premier iPhone!!! Et comparer avec
son taux de pénétration et de notoriété actuel....


Quant à la disparition du papier.... ce n'est pas d'actualité. Pour l'instant, il s'agit d'outils supplémentaires. Puis, ils deviendront incontournables. Puis ... c'est de la science-fiction!


L'acheter? Pas pour l'instant. J'attendrai la sortie du modèle 3 ou 4, la baisse des prix et une maturation des contenus. Et je suis sure qu'il me deviendra indispensable, au même titre que mon
portable et mon ordi!



L'Autre! 15/07/2010 19:15



Oui, une nouvelle drogue dure vient de sortir. ca risque de faire des ravages!



Pichenette 19/07/2010 08:47



Bonjour l'Autre!. C'est juste un éclaireur! Attends de voir le gros des troupes!



alfapich 14/07/2010 22:13



Clair, net et precis. Parfait. Tu dois publier cet article sur un grand quotidien. Au fait, aren't you a member of the Apple Strategy Committee? Je suis sur que tes sources sont proches de Steve
Jobs, ou peut etre lui meme. Wouah, you are very impressive!



Pichenette 14/07/2010 22:31



Bonsoir Alfagarage. "J'aurais bien voulu être un espion, mais il fallait avaler des micro-films et mon médecin me l'a interdit". W Allen.



lecroum 14/07/2010 08:20



un outil qui a l'air tres sympa...j'espere l'acquérir un jour... bonne journée Pchenette ; à bientot...



Pichenette 14/07/2010 12:39



On finira par y venir tous, comme pour le reste; c'est notre environnement multimédias et notre quotidien qui évoluent de concert. Bon 14 juillet Lecroum!



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!