Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 17:18

 

Avant, je lisais. Tout simplement. Au moment de la rentrée littéraire, je lisais les critiques qui me faisaient envie et que je me dépêchais d’oublier. Quelques livres m’étaient prêtés, offerts. Les bibliothèques de toutes les villes où j’ai vécu ont toujours été mon  premier lieu de repère dans ces nouveaux environnements. J’allais fréquemment me promener en librairie et me laissait parfois tenter par un auteur, un titre, un coup de cœur de libraire. Je relisais. Bonheur simple.

J’étais organisée. Le livre du moment et sa tripotée de marque-pages, une pile à lire vite, une pile à lire bientôt, une pile à rendre à la bibliothèque, une pile à rendre à tel ou telle,  une pile à ranger. J’en surveillais la hauteur pour ne pas m’angoisser à l’idée de manquer de provision ce qui aurait risqué de provoquer une consommation accrue de chocolat pour compenser.

Et un jour funeste pour ma tranquillité, je suis devenue blogueuse. Quelle idée! J’ai commencé à lire d’autres blogues (je préfère l’orthographe de nos amis québécois), j’ai des aminautes. J’acquiers un nouveau vocabulaire. J’ai découvert que mon organisation de lectrice était couramment nommée PAL, soit « pile à lire ». Mais surtout, j’ai maille à partir avec mes LAL. Soit mes « listes à lire ». Palsembleu !

Ma tranquillité d’esprit a volé en éclats. Je suis perdue. Tous ces livres passionnants que mes aminautes me recommandent me font saliver. Mais je ne peux pas tous les acheter. Je ne veux pas les manquer, ils ont l’air si bien ! Donc je les note pour plus tard, pour quand je serai riche, pour quand j’aurai le temps, pour quand j’aurai fini ma PAL, pour le jour où je voudrai me faire plaisir. Je les transforme en LAL.

J’ai tout essayé. Je les copie sur des post-it, un cahier, un carnet, sur mon ordinateur, sur des feuilles. Il y en a une par aminaute, une par genre, une par mois. Je les oublie. Je les recopie. Je les collectionne. Je les empile. Je les perds. Je devrais être riche de mes LAL mais elles m’obsèdent. J’ai peur de les perdre, de ne pas savoir en tirer profit, de les laisser péricliter, je les compte, je les relis. Je ne sais plus comment choisir dans ces LAL, comment sacrifier celui-ci à celui-là.

femme+papiers

 

 

 

 

 

 

Lal? L’enfer... Lol !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Coraly 18/12/2010 19:20



Ah comme je te comprends ! Ma petite astuce c'est que je ne note plus les livres de ma LAL (as-tu un mot plus poétique à nous proposer :p ?) parce que je sais que dès que je vois la couverture,
le titre d'un livre en librairie ou bibliothèque, je l'ai forcément vu avant sur un blog et qu'on me l'a conseillé ! Je me noie, mais je l'assume x) ! Ce que j'assume moins bien, c'est le choix
d'un livre plutôt qu'un autre devant ma PAL seulement !!! Je peux rester un quart d'heure devant ma bibliothèque sans réussir à me décider, comment faire ?! Décidément, c'est une dure vie que
d'être blogueuse n'est-ce pas :p ?



Pichenette 20/12/2010 00:15



Ah! Mais c'était donc toi!!! Je viens de te reconnaître...





Un pense-livres?



vivi 18/12/2010 17:23



Tu as raison ! C'est trop trop trop dur ! Il y a tellement de livres à lire. On n'a jamais assez de temps et pourtant, à chaque bon livre achevé, on regrette d'être déjà arrivé au mot
"fin".



Pichenette 20/12/2010 00:16



Dur dur d'être une lectrice!






Philibert 16/12/2010 21:38



Je suis dans le même état que toi. Certains blogueurs parlent tellement bien des livres qu'ils ont lus, que l'envie me prend d'ajouter leurs bouquins à la pile déjà impressionnante.


Il faut quand même encore dormir. Pour l'instant, je lis des livres courts; j'ai l'impression ainsi d'avancer un peu.


Bonne nuit.



Pichenette 18/12/2010 14:38



Voilà une bonne idée pour diminuer une impressionnante pile de livres: lire en priorité les livres courts.


Et cela m'en donne une autre pour les listes: choisir en priorité les livres aux longs titres! Tu en rayes ainsi plus d'un coup!



chantal 16/12/2010 17:40



damned, je ne connaissais pas tous ces termes de pal et de lal !!!


merci de nous recycler, qu'est-ce que ça pousse vite, tous ces mots nouveaux... comme champignons après la pluie ! 


 


 



Pichenette 16/12/2010 21:15



Au début, j'ai bien cru que je débarquais sur la planète Mars! Mais non, tout simplement, la langue s'adapte à l'évolution du monde. Mais, saperlipopette,  il y a plus joli que pal ou lal!
C'est un langage raccourci pour être plus vite tapé, ça manque un peu de poésie, non?



jako 15/12/2010 12:22



il y a 2 solutions. Tu choisis :


1. tu ne fais rien, donc tu te noie. bon . le pb est résolu. n'en parlons plus


2.tu tire chaque bouquin à pile ou face, donc tu ne noie pas, le pb est....etc...



Pichenette 15/12/2010 17:58



Quel choix cornélien!






Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!