L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.
Les résultats ont suscité beaucoup de commentaires dans l'opinion publique, mais la méthode utilisée a fait naître critiques et controverses chez les psychologues et les philosophes des sciences.
L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur.
La majorité des participants continuent à infliger les chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur.
Voir la fiche complète .
En 2009, France Télévisions et Radio Télévision Suisse ont présenté un documentaire, le jeu de la mort, un faux jeu de télé-réalité, reprenant l'expérience de Milgram, et dans lequel le scientifique était remplacé par une animatrice.
L'objectif était de démontrer notre soumission à la nouvelle autorité, la télévision. Regardez:
Fofana, le chef du "gang des barbares", détenait-il l'autorité?
Est-ce l'une des explications à ce qui a poussé des jeunes gens à de graves déviances, jusqu'à la plus extrême?