Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 21:49

 

 

08L08R-copie-108I08E :     Sleon une édtue de l’uvinertisé de Cmabrgide, l'ordre des lettres d'un mot n’a pas d’ipmortnace ; la suele cohse qui cmotpe est que la pmeirère et la drenèire ltteres sioent à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dans un drséorde ttoal et vous puoevz tujoours lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe,  mias le mot cmome un tuot !

abc vrac

Curieux, non? J'ai même testé ceci avec des étudiants étrangers en langue française, et après quelques secondes de surprise, ils ont réussi à lire, sans effort. 
Cette découverte dans les années 60 a influencé les recherches sur les techniques d'apprentissage de la lecture. D'où la méthode globale...
Comme quoi lire et écrire ne remuent pas nos méninges selon la même recette.

 

A lire également: UN B34U JOUR D'373

 

 

reçu par internet

Partager cet article

Repost 0
Published by pichenette - dans Français
commenter cet article

commentaires

laciboulette 19/08/2010 10:42



Surprenant, cette petite expérience.



Pichenette 30/08/2010 11:43



Bonjour laciboulette. Désolée de te répondre si tard, j'étais gravement atteinte d'étéite compliquée d'une vacancite aigue! La convalescence s'annonce longue...


Amusant, mais ça marche! Avec les enfants, les étrangers, tout le monde. Merci de ta visite.



Gérard 13/08/2010 23:24



Oui j'avais entendu parler de cette étude. Pour la lecture la démonstration est plutôt probante, mais pour l'écriture je ne saisis pas l'intérêt.


A mon humble avis de profane, le principal avantage de ce type d'expérience est que cela remet en cause des automatismes. Mais tu as certainement d'autres éclairages.



Pichenette 30/08/2010 11:10



La méthode globale a largement fait ses preuves: un échec total pour l'apprentissage de l'écriture! Apprendre à lire et à écrire, ce n'est pas du tout le même apprentissage, ce ne sont pas les
mêmes pédagogies. On ne s'en était pas rendu compte avec la méthode syllabique. Maintenant, à l'école , une méthode mixte est favorisée. Et la fameuse méthode syllabique Boscher est rééditée,
rééditée, rééditée et vient en aide aux parents inquiets.


Pour la lecture, bien utilisé, cela peut servir pour l'apprentissage de la lecture: lire sans déchiffrer, lire rapidement...



Fleur de soleil 11/08/2010 10:19



ça m'épate toujours de pouvoir lire des textes écrits comme ça, quelle machine merveilleuse notre cerveau !


Mais j'emet des réserves quant à la méthode globale, j'ai souvent vu des enfants incapables de faire une lecture correcte parce qu'ils ne connaissaient pas certains mots, alors que s'il on leur
avait enseigné la méthode sillabique, ils auraient pu déchiffer sans problème.


Après tout notre langue n'est pas basée sur des idéogramnnes, mais sur des lettres !



Pichenette 30/08/2010 10:33



Bonjour Fleur de soleil. Lire et écrire , ce n'est pas la même chose. Malheureusement la seule méthode globale a été appliquée aux deux apprentissages, alors que les chercheurs pensaient que si
un enfant savait lire, il savait écrire. Maintenant, on utilise une méthode mixte. Je ne sais pas si on a assez de recul pour pouvoir la juger, mais les professeurs dès le collège se plaignent
d'une baisse de niveau . Quel dommage!



Lilibook 08/08/2010 14:00



C'est vrai que le cerveau est incroyable !! Un vrai mystère !



Pichenette 30/08/2010 10:08



Bonjour Lilibook.Désolée de te répondre si tard, j'étais gravement atteinte d'étéite compliquée d'une vacancite aigue! La convalescence s'annonce longue...


Passionnant, intrigant et étonnant! Ca fait réfléchir tous les pédagogues ... et les autres!


 



Richard 06/08/2010 22:14



Merci Pichenette,


Chronique fort intéressante ...


Surtout qu'ici au Québec, il y a un débat sur l'enseignement de la lecture globale ... mise en opposition avec le grapho-phonétique !!!



Pichenette 30/08/2010 10:05



Bonjour Richard. La méthode globale a créé des armées de jeunes handicapés de l'orthographe et la grammaire. Quel dommage qu'une bonne idée se soit dévoyée. On voulait favoriser l'acquisition de
la lecture, mais on a oublié que l'apprentissage de l'écriture ne fait pas appel aux mêmes processus. On privilégie maintenant à l'école des méthodes mixtes. Et les parents inquiets se ruent sur
la fameuse et ancienne méthode Boscher, la syllabique de leur enfance!


 



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!