Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 11:39

Une langue vivante s'adapte, évolue, s'enrichit. A nouvelles technologies, nouveaux mots !

Une technologie est créée aux USA, nous importons le vocable américain. Ainsi, nous communiquons maintenant grâce aux e-mails.


homme ordinateur 

 

Dans les années 90, nos amis québécois ont inventé un mot formidable : le COURRIEL.

Une contraction réussie de courrier électronique. Logique, simple, efficace.

 

 

Il faut absolument l'employer : les utilisateurs sont les prescripteurs. Il est plus que temps.

Ce néologisme a été adopté et publié par la commission générale de terminologie et de néologie au Journal officiel du 20 juin 2003. 

 

 

Pourquoi ne pas s'amuser à utiliser sa famille ?

 Et m... , j'ai encore reçu un pourriel !

Vous avez envie d'en inventer ? 

  J'ai courriellé à tous mes contacts pour prévenir que le Ciel m'est tombé sur la tête!

   Y'en a marre ! Un c...  me pourrielle ma boite !

   Proposé par l'Autre!  Fourriel = courrier fou

 

 

Mél. , comme tél. est un symbole. Ex : 

Marie Martin Tél.  01 12 13 14 15

                     Mél.  mama1@yahoo.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> oui on peut le voir comme ça mais malgre tout ça sonne plus anglais que marseillais...je prefere l'accent du Sud..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Callophrys. Tu as raison , tchatter est incontestablement anglo-saxon... mais ça ressemble. Dommage, ça aurait de l'allure si le monde entier utilisait des expressions marseillaises...<br /> avec le soleil dans la voix en plus, non?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> tout comme clavarder tellement plus joli que tchatter<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Callophrys. Clavarder= bavarder au clavier... Belle trouvaille, également! <br /> <br /> <br /> Mais pour le coup, j'aime bien aussi tchatter... ça se rapproche du marseillais: tchatcher (bavarder, parler beaucoup), qui vient du provençal "cha-cha", le chant de la cigale. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonsoir pichenette, c'est vrai que c'est un très joli mot, et prononcé avec l'accent québécois c'est un régal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Fleur de soleil. Essaie" avé l'assent" et tu pourras "faire la fière"...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est très vrai, tout ça!<br /> <br /> <br /> Et si je disais fourriel, genre fourre-tout  de courriel fou?<br /> <br /> <br /> bon j'arrète sinon on va me jeter un stone sur la tête.<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour l'Autre !   Excellent, je le rajoute à la fin de mon billet! Tu en as d'autres?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour Pichenette,<br /> <br /> <br /> Je suis entièrement en accord avec toi. Je suis Québécois, fier de mon Histoire et surtout fier de ma langue. Entourés de centaines de millions d'anglophones, nous devons mettre un soin jaloux à<br /> faire vivre notre langue et surtout, à lui donner les mots qui la feront vivre dans toute sa modernité. À chaque fois que je vais en France, je suis tellement surpris de voir l'utilisation de<br /> l'anglais pour beaucoup de termes. Il est drôle qu'au Québec, je boive un Coke diète et qu'en France, il se transforme en Coka Light !!! Que je puisse mettre mon auto au stationnement et qu'à<br /> Paris, je doive aller au parking ...<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton intervention et surtout, de souligner le "génie québécois" et sa créativité dans la recherche d'un vocabulaire véritablement français !!!!<br /> <br /> <br /> Merci Pichenette ...<br /> <br /> <br /> Et au plaisir de te lire<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine (J'allais écrire bon week-end !!!!)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Richard. Ce qui m'épate, c'est la créativité et la réactivité des Québécois: la langue vivante, moderne est de ce côté-là de l'Atlantique. Sans complexe par rapport aux emprunts et à<br /> l'évolution. Des exemples, il y en a beaucoup, (tu en fait un florilège amusant) et à chaque fois, vous avez raison!<br /> <br /> <br /> Je vais de ce pas écrire dans mon BLOGUE (invention québécoise, encore!), et non plus dans mon blog. Ca a une autre allure.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes exemples.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!