Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 09:02

 

 

Imaginez ...

1 terrain de jeu.

        Non, pas vert gazon, plutôt genre page blanche ou au choix tout support pour écrire.

 

 2 équipes face à face.

        L'une se compose de 3 joueurs petits, rondouillards, rougeaux: a, o , u.

        L'autre composée de joueurs minces, élancés, un peu snobs: e, i, y.

        Ils ne jouent pas toujours!

                     Ils laissent parfois jouer leurs remplaçants coiffés: é, è, ê, ï.


3 règles du jeu

        Pour obtenir le son (s), on écrit c devant e, é, è, ê, i, y;

                                                et ç devant a, o, u.

        Pour obtenir le son (g), on écrit gu devant e, é, è, ê, i, y

                                                et g devant a, o, u.

        Pour obtenir le son (z), on écrit g devant e, é, è, ê, i, y

                                               et ge devant a, o, u.



LE mot-arbitre: le garçon. LE mot à retenir! 


Quelque soit le mot comportant un g ou un c, souvenez-vous du terrain de jeu, placez votre mot dans la bonne équipe et comparez  au mot-arbitre "garçon" en prononçant à haute voix. C'est tout!

Vous n'avez plus qu'à l'écrire de la même façon si c'est le même son, ou l'opposé si cela se prononce différemment.


       a, o, u                            garçon                           e, i, y,  

                                                                                              é, è, ê, ï

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> très utile ce petit rappel des regles !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Maintenant, on est vraiment aidés avec les correcteurs d'orthographe, mais ils ne peuvent avoir réponse à tout. Pour l'orthographe, comme ci-dessus, ils sont impeccables. Mais dès que l'on touche<br /> à la grammaire et à la structure de la phrase, rien ne vaut le cerveau humain!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Y a plus qu'à savoir quand on écrit "quelque" ou "quelques" ou "quel que" ou "quelle que" et on sera super forts!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage qui me permet de découvrir ton blog.<br /> <br /> <br /> La gym, d'accord, j'en aurais bien besoin mais pas avec une telle musique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Désolée de répondre si tard! Déménagement, et recherche d'appartement. Epuisant! <br /> <br /> <br /> Tu me donnes de bonnes idées. Je note! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ah mais oui, le z avec un signe diacritique sur la tête, un accent circonflexe à l'envers. bon sang, mais c'est bien sûr ! je l'avais oublié celui-là. moi non plus je ne sais pas mettre ces<br /> accents bizarres sur le net.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Désolée de répondre si tard! Déménagement, et recherche d'appartement. Epuisant!<br /> <br /> <br /> La technique a du bon, à condition de la maîtriser!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> heu... je n'ai pas compris coment un son "z" pouvait s'écrire gé ??? s'agit-il d'une erreur de frappe ? ou est-ce dans une langue bantoue, papoue ou patoise  que je ne maîtriserais pas<br /> encore ? <br /> <br /> <br /> vous avez dit bizarre, mon ger gouzin ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oups! C'est du langage phonétique , mais over-blog n'a pas voulu des parenthèses spécifiques des symboles phinétiques et je me suis rabattue sur de simples parenthèses. Mea culpa, je ne suis pas<br /> assez douée pour imposer ma volonté à ce tyran d'over-blog . Ch'corrigerais bien, mais ch'peux point...<br /> <br /> <br /> Dès que j'aurai fini avec le déménagement, je viendrai vous rendre visite car j'ai vu que la retraite vous réussi et que la création est florissante! Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> d'une manière générale je pense que je ne fais pas trop de fautes avec cela! mais fatigant ou fatiguant...me fatigue!!! <br /> il faut tout le temps que je me pose la question de l'adjectif ou du participe présent!! Pffffff!<br /> <br /> <br /> tes cours sont tres imagés!!! j'imagine les bambins retenant cette histoire avec une image de match(de foot mais équipe réduite!! juste les fortes têtes!!)à l'esprit!! en tout cas super idee!!!<br /> et les descriptions sont savoureuses...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mes bambins sont des étudiants adultes étrangers! Et parfois, ils me demandent si nous croyons vraiment être logiques et "cartésiens"!<br /> <br /> <br /> Participe présent, adjectif... c'est au programme à la fin du niveau avancé. Et là, j'ai besoin de me frotter les mains l'une contre l'autre avant d'attaquer! La phrase magique: "aujourd'hui, on<br /> va bien s'amuser"... et tout le monde traduit: "ça va être affreux". <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!