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29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 09:02

 

 

Imaginez ...

1 terrain de jeu.

        Non, pas vert gazon, plutôt genre page blanche ou au choix tout support pour écrire.

 

 2 équipes face à face.

        L'une se compose de 3 joueurs petits, rondouillards, rougeaux: a, o , u.

        L'autre composée de joueurs minces, élancés, un peu snobs: e, i, y.

        Ils ne jouent pas toujours!

                     Ils laissent parfois jouer leurs remplaçants coiffés: é, è, ê, ï.


3 règles du jeu

        Pour obtenir le son (s), on écrit c devant e, é, è, ê, i, y;

                                                et ç devant a, o, u.

        Pour obtenir le son (g), on écrit gu devant e, é, è, ê, i, y

                                                et g devant a, o, u.

        Pour obtenir le son (z), on écrit g devant e, é, è, ê, i, y

                                               et ge devant a, o, u.



LE mot-arbitre: le garçon. LE mot à retenir! 


Quelque soit le mot comportant un g ou un c, souvenez-vous du terrain de jeu, placez votre mot dans la bonne équipe et comparez  au mot-arbitre "garçon" en prononçant à haute voix. C'est tout!

Vous n'avez plus qu'à l'écrire de la même façon si c'est le même son, ou l'opposé si cela se prononce différemment.


       a, o, u                            garçon                           e, i, y,  

                                                                                              é, è, ê, ï

 

 

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Published by Pichenette - dans Français
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commentaires

Mrleroux 15/09/2010 20:03



très utile ce petit rappel des regles !



Pichenette 27/09/2010 08:08



Maintenant, on est vraiment aidés avec les correcteurs d'orthographe, mais ils ne peuvent avoir réponse à tout. Pour l'orthographe, comme ci-dessus, ils sont impeccables. Mais dès que l'on touche
à la grammaire et à la structure de la phrase, rien ne vaut le cerveau humain!



Philibert 09/09/2010 19:45



Y a plus qu'à savoir quand on écrit "quelque" ou "quelques" ou "quel que" ou "quelle que" et on sera super forts!


Merci pour ton passage qui me permet de découvrir ton blog.


La gym, d'accord, j'en aurais bien besoin mais pas avec une telle musique.



Pichenette 27/09/2010 07:51



Désolée de répondre si tard! Déménagement, et recherche d'appartement. Epuisant! 


Tu me donnes de bonnes idées. Je note! Merci



chantal 08/09/2010 19:41



ah mais oui, le z avec un signe diacritique sur la tête, un accent circonflexe à l'envers. bon sang, mais c'est bien sûr ! je l'avais oublié celui-là. moi non plus je ne sais pas mettre ces
accents bizarres sur le net.



Pichenette 27/09/2010 07:26



Désolée de répondre si tard! Déménagement, et recherche d'appartement. Epuisant!


La technique a du bon, à condition de la maîtriser!!!



chantal 06/09/2010 12:16



heu... je n'ai pas compris coment un son "z" pouvait s'écrire gé ??? s'agit-il d'une erreur de frappe ? ou est-ce dans une langue bantoue, papoue ou patoise  que je ne maîtriserais pas
encore ?


vous avez dit bizarre, mon ger gouzin ?



Pichenette 07/09/2010 18:56



Oups! C'est du langage phonétique , mais over-blog n'a pas voulu des parenthèses spécifiques des symboles phinétiques et je me suis rabattue sur de simples parenthèses. Mea culpa, je ne suis pas
assez douée pour imposer ma volonté à ce tyran d'over-blog . Ch'corrigerais bien, mais ch'peux point...


Dès que j'aurai fini avec le déménagement, je viendrai vous rendre visite car j'ai vu que la retraite vous réussi et que la création est florissante! Amitiés



pyrausta 02/09/2010 21:16



d'une manière générale je pense que je ne fais pas trop de fautes avec cela! mais fatigant ou fatiguant...me fatigue!!!
il faut tout le temps que je me pose la question de l'adjectif ou du participe présent!! Pffffff!


tes cours sont tres imagés!!! j'imagine les bambins retenant cette histoire avec une image de match(de foot mais équipe réduite!! juste les fortes têtes!!)à l'esprit!! en tout cas super idee!!!
et les descriptions sont savoureuses...



Pichenette 03/09/2010 11:14



Mes bambins sont des étudiants adultes étrangers! Et parfois, ils me demandent si nous croyons vraiment être logiques et "cartésiens"!


Participe présent, adjectif... c'est au programme à la fin du niveau avancé. Et là, j'ai besoin de me frotter les mains l'une contre l'autre avant d'attaquer! La phrase magique: "aujourd'hui, on
va bien s'amuser"... et tout le monde traduit: "ça va être affreux". 



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  • Professeur de français langue étrangère.
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Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
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