Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 08:00

 joyeux anniversaire

 

 

Ce blogue a un an.

Pour cet anniversaire, je réponds enfin à ceux qui me l'ont demandé et je me prête à l'exercice intéressant et amusant et impossible de lister mes 10 auteurs favoris. 


Un livre et non pas un auteur, parce que c’est celui que je lis le plus, que j’ai le plus lu et que je lirai le plus, sans jamais me lasser : le dictionnaire. Et comme  "tricher n’est pas jouer",  il ne compte pas dans les 10! Cela dit, il n'y a pas 1 dictionnaire, mais de nombreux, de toutes sortes, sans oublier le dernier: Le dictionnaire amoureux des dictionnaires  d'Alain Rey, 990 pages, 1070 grammes!

En souvenir des premiers livres qu'une petite fille put lire seule, comme une grande, pour Les petites filles modèles, pour Le général Dourakine, entre autres : la comtesse de Ségur. Née Russe, Française par mariage.

Pour le premier livre acheté, puis le deuxième, le troisième et ainsi de suite jusqu’à dix-sept, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de titres disponibles à la librairie : Marcel Pagnol. Français et Provençal. 

Pour absolument tous ses livres et en particulier pour Les cavaliers, pour le personnage fascinant qu’il était : Joseph Kessel. Français d’origine russe. 

Parce qu’il suffirait d’avoir écrit Les racines du ciel, parce qu’il suffirait d’avoir écrit La promesse de l’aube, et qu’il a écrit les deux, et qu’il a en plus écrit L’éducation européenne, Les cerfs-volants et La vie devant soi : Romain Gary. Lituanien, naturalisé Français. 

Parce que la série historique Les rois maudits est  fascinante, qu’il a également co-écrit avec son oncle Kessel Le chant des partisans : Maurice Druon. Français. 

Parce qu’il est LE poète romantique. Parce qu’il a fait pleurer tous les ans des étudiants étrangers en langue française dans mes cours à la lecture du Dormeur du val, parce qu’ils ont acheté et aimé de la poésie, souvent pour la première fois de leur vie : Arthur Rimbaud. Français. 

Parce que son style est merveilleux, et qu’il faut prendre son temps pour le savourer très doucement : le prix Nobel Gao Xingjian. Chinois, vit en France. 

Parce qu’il représente la littérature indienne contemporaine, qu’il a été distingué comme l’un 50 leaders du changement en Inde, qu’il possède une écriture magnifique et envoutante : Tarun J Tejpal. Indien. 

Parce qu’il nous a donné 100 ans de solitude : le prix Nobel Gabriel Garcia Marquez. Colombien. 

Parce que son œuvre est intense, profonde, humaniste et humaine : Stefan Sweig. Autrichien. 

Parce qu’à chaque déménagement, il faut que j’ai relu toute ma série de livres reliés avant de me sentir enfin chez moi : Agatha Christie. Anglaise. 

Pour finir et par dessus tout, parce que dans les deux livres reliés en papier bible de la bibliothèque de mes parents, il y a tout : l’amour, la haine, la jalousie, la générosité, la naïveté, la cruauté, le mépris, l’argent, la maladie, la mort, la vie… : Guy de Maupassant.

 

Ca fait plus de 10 ? Tant pis, je suis prof de français, pas de maths !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pichenette - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

GERARD 16/04/2011 12:48



Merci pour cette liste. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir certains ou certaines. Dans notre Square littéraire nous nous sommes prêtés à cet exercice, c'est très intéressant. Mais la liste
évolue nécessairement avec le temps! J'observe que ton blog a de plus en plus de succès, c'est super !



Pichenette 20/04/2011 07:55



Exercice amusant et frustrant! J'en ai laissé tellement de côté! Là, j'ai essayé d'être le plus spontanée possible. D'où la comtesse de Ségur, par exemple. A refaire dans quelques années! Cette
fois-ci avec des auteur contemporains. A moins que les auteurs qui comptent le plus dans la vie d'un lecteur soient ceux que l'on découvre enfant et adolescent. 



Philippe D 31/03/2011 21:28



Ouh lala ! J'ai encore beaucoup à lire!



Pichenette 04/04/2011 10:48



Comme nous tous! Imagine un monde avec 3 livres qui se battent en duel... et nous... tentant de dérober leurs secrets , nous battant pour obtenir ne serait-ce qu'une lettre, dépeçant ces précieux
ouvrages... l'enfer!



José 30/03/2011 16:06



Très fin...



Pichenette 30/03/2011 22:08



Normal: 



José 30/03/2011 14:59



Cool, pendant qu'elle est à l'école on va pouvoir discuter Poirot...



Pichenette 30/03/2011 16:04



Quand les fleurs sont parties, les légumes dansent et nous allons ah! gâther les poirots!



José 29/03/2011 15:14



Je suis réaliste, c'est tout...



Pichenette 30/03/2011 11:48



Le bon sens n'est pas forcément la notion la plus à la mode dans la pédagogie...


Tu as vu: notre Fleur de soleil a remis son cartable, elle va s'épanouir et développer de nouvelles couleurs!



Présentation

  • : Panoramas
  • Panoramas
  • : Mes lectures. La langue française. Français langue étrangère.
  • Contact

Profil

  • Pichenette
  • Professeur de français langue étrangère.
Coach en orthographe.
Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.
  • Professeur de français langue étrangère. Coach en orthographe. Jurée du prix des lecteurs des Ecrivains du Sud.

Vous Cherchez Un Article?

Je Classe Autrement!