Le Prix des Écrivains du Sud 2010
a été attribué à
Vincent Delecroix
pour
Tombeau d'Achille.
Gallimard. Octobre 2008
Petit bijou littéraire. Entre essai et autobiographie, l’auteur évoque Achille, le modèle de son enfance et développe une réflexion sur les héros de l’enfance qui nous aident à devenir adultes. Achille, le héros mythique de l’Iliade - le plus fort, le plus rapide, le plus beau- est aussi celui qui choisit une vie brève et intense, la mort plutôt que le retour... Plein d’humour mais aussi de mélancolie, l'auteur fait revivre le petit garçon ébloui par ses aventures.
Grand prix de littérature de l'Académie Française.
Vincent Delecroix est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm, de Sciences-po Paris, docteur agrégé en philosophie, Maître de conférences à l'Ecole pratique des Hautes Etudes (Sorbonne). Ancien pensionnaire de la villa Médicis.
Autres publications:
2003: Retour à Bruxelles (récit).
La preuve de l'existence de Dieu (nouvelles).
2004: A la porte (roman). Adaptation au théâtre en 2007, couronnée de 2 Molière.
2006: Ce qui est perdu (roman). Prix Valery Larbaud.
2007: La chaussure sur le toit (roman).
link : Critique du Magazine littéraire
link : Critique de Télérama
Extrait:
«Il était votre héros, peut-être, parce qu'il était le plus grand des héros, le plus beau, le plus fort, le plus courageux ou le plus inflexible. Ou parce qu'il avait un ami, un vrai, à la vie à la mort. Il était votre héros, parce qu'il fut inconsolable et que sa mère caressa tendrement ses cheveux (vous aviez faim de cette caresse, et honte de cette faim, qui n'était pas virile). Parce que, aussi, il faut bien l'avouer, il était de tempérament colérique et que vos caprices de gamin en étaient blasonnés d'or, ou que son orgueil était une qualité divine et non un vilain défaut. Parce qu'il n'était pas chafouin comme Ulysse, pontifiant comme Nestor, stupide comme Agamemnon, lâche comme Pâris - et surtout pas cocufié comme Ménélas. Parce qu'il était pur, dans sa violence comme dans sa magnanimité, dans son chagrin comme dans sa joie triomphante. Et il semblait qu'à le suivre vous étiez purifié, plongé au feu, comme lui-même le fut, enfant, par sa mère. Vous n'alliez jamais vieillir.
Vous n'alliez jamais vieillir.
Vous vieillissez.»
PRIX DES ÉCRIVAINS DU SUD
Aux journées des Ecrivains du Sud, pendant 20 minutes , sur le thème imparti, chaque auteur développe son propre style: une improvisation, un mode léger, un sombre récit, ...
Ecoutez l'interview de Michel Déon au sujet des journées en cliquant sur ce lien: link
Présidente du jury
Sylvie Durbet-Giono
Membres du jury
Paule Constant, Michel Déon, Michèle Gazier, Christine Jordis, Robert Kopp, Gilles Lapouge, Pierre Lepape.
Règlement.
Le prix littéraire des Écrivains du Sud récompense un auteur à l’occasion de la publication d’une œuvre de langue française remarquable pour sa mise en valeur de la littérature, quels que soient le genre et la forme de cette œuvre: roman, poésies, théâtre, essai, dialogues, récit, BD, biographie, thèse, nouvelles, miscellanées, lettres, tableaux, documentaire, contes, soties, mémoires, chroniques, carnet, dictionnaire, souvenirs...